Le Soldat et la Guerre de 1914-1918

Pages: 5 (1191 mots) Publié le: 2 février 2014
Le soldat et la guerre
Intro : Alors que la guerre qui opposa la Prusse à La France en 1870-1871 se déroula rapidement sans beaucoup de morts ni de traumatismes physiques, la  « Grande Guerre » ou « der des der » fut une guerre non seulement longue mais aussi une période marquante et traumatisante pour la France. Cette guerre qui dura de l’été 1914 au fameux 11 Novembre 1918, mobilisa toute unepopulation, les hommes, les femmes et les enfants, amplifiant le traumatisme lié à une guerre. Ainsi les soldats sont les premières victimes d’une guerre, c’est pourquoi nous nous poserons la question : quelles ont été les conséquences de la guerre sur le soldat ? Pour y répondre nous parlerons dans un premier temps des conditions de vie durant la guerre des soldats au combat et dans un deuxièmetemps nous discuterons de séquelles de la guerre sur le soldat.

1. Les conditions de vie des soldats durant la guerre
a. Le combat : L’essentiel des combats se déroule dans les tranchées. Le reste du temps, les soldats montent pardessus les parapets, tentant de prendre la tranchée adverse. Cependant le seul moyen d’y accéder est de passer par le No Man’s Land, zone située entre les deuxtranchées, criblée d’obus, jonchée de cadavres, et sous les tirs des deux armées. Y aller est synonyme de suicide car l’on est à découvert à l’inverse de l’ennemi qui est derrière sa tranchée, couvert et tirant à la mitrailleuse. Les chances de survie sont infimes, tout retour dans son camp est considérée comme désertion et donc passible d’être fusillé. Si un soldat refuse d’y aller, il est fusillépour refus d’ordre et est fusillé. Le choix est simple pour un soldat, mourir fusillé par l’ennemi ou mourir fusillé par son propre camp. Ce choix qui n’est pas un, provoque chez le soldat une incompréhension du combat, que ce soit dans le camp français comme dans le camp allemand. De plus, cette absurdité du combat sera une des cause de la fragilisation des armées, des vagues de rebellions enversles états-majors et du refus de se battre

b. La nourriture : L’alimentation du soldat est composée de pain, de pomme de terre et de viande (fraiche ou conservée), à cela s’ajoute l’eau de vie, élément de survie du soldat lui permettant de tenir au front, d’oublier son triste sort. L’alcool sera d’ailleurs utilisée pour encourager les troupes avant de monter pardessus les parapets. Cependant,la nourriture (quand elle arrive) est souvent moisie en raison du temps d’acheminement depuis l’arrière. Beaucoup de soldats tombent malade à cause de cela et meurent. De plus, lorsque la nourriture n’arrive pas les soldats mangent ce qu’ils trouvent c’est-à-dire d’énormes rats, entrainant souvent la mort de certains. Alors que beaucoup d’hommes moururent au combat, un nombre conséquent de soldatssont mort certes à la guerre, mais de faim.

c. Les tranchées : Les tranchées sont le lieu où s’est déroulé l’essentiel de la guerre, elle est caractéristique d’une guerre de mouvement. C’est là que les soldats se sont battus, ont mangés, ont bu, ont fumé, on dormit, pendant 4 ans. Les tranchées sont creusées à même la terre et font jusqu’à 2m50 de profondeur. Les tranchées sont extrêmementsales : elles sont jonchées de cadavres, habitées par des rats aussi gros que des chats. L’eau s’infiltre de partout, elle stagne et est la cause avec la pourriture des cadavres de maladies qui tueront des soldats comme des fièvres, la dysenterie, le typhus… Les deux camps, français et allemands sont dans le même cas, aucune armée n’est mieux lotie que l’autre. Il est quasiment impossible pour unsoldat de dormir dans la tranchée, il n’y a déjà pas de lits, l’odeur est épouvantable et le bruit des canons et des armes ne cesse jamais.


2. Les séquelles de la guerre

a. Les blessés : Que ce soit les blessés physiques ou les blessés psychiques, beaucoup de soldats ne reviennent pas intacts de la guerre. Les gueules cassées sont les soldats mutilés par la guerre : par des obus, des...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La guerre meutriere de 1914-1918
  • Les civils et la guerre 1914
  • 1914 1918 Guerre de propagande
  • Le déclenchement de la guerre de 1914-1918
  • Les civils et la guerre en 1914-1918
  • Guerre 1914-1918
  • Bilan guerre 1914-1918
  • 1914-1918 Une guerre totale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !