Le soleil des scorta

Pages: 3 (734 mots) Publié le: 14 février 2012
Juan Carlos Gómez Ortega
Français (4ème)

Le Soleil des Scorta, Laurent Gaudé, 2004 (prix Goncourt)
Le roman raconte l’histoire de la souche de la famille Scorta depuis le fin de XIXème siècle aumême temps que Laurent Gaudé fait un magnifique description des gens et de la région des Pouilles, au sud de l'Italie, jusqu’á plus ou moins les années 1960.
Au début du roman, un bandit appeléLuciano Mascalzone retourne à Montepuccio, un village prés de la mer et entouré des champs des oliviers, autour de laquelle cette histoire se déroule. Luciano a passé quinze ans en prison avec l’uniqueobsession de posséder Filomena Biscotti n’importe quelle manière, en savant que tout le village va le punir après avoir satisfit sa soif. Mais la femme qu’il croit être Filomena est finalement sa sœur.Néanmoins, il ne prend pas conscience de ce détail parce qu’elle reste en silence, et il sorte de chez elle en quittant le village sans aucune crainte. Mais les habitants du village le lapident envengeant le viol et meurt.
Ce viol marque le début de cette famille Scorta Mascalzone, avec la naissance de Rocco, enfant maudit par le village, confié par le curé de Montepuccio à une famille depêcheurs du village rival, Les Scorta, pour éviter sa mort. Il devient un bandit qui s’est enrichi rapidement pour revenir à Montepuccio où il se fait marié par le curé qui l’avait sauvé quand il étaitpetit, Don Giorgio, avec une femme muette dont le nom on ne connait pas. Ils ont trois enfants: Domenico, Giuseppe, et Carmela. Ils ne sont pas acceptés au village mais un jeune, Raffaele devient son amiet frère après.
À la mort de Rocco, selon ses dernières volontés, tous ses biens sont donnés à l'Église en échange de que les Scortas soient enterrés avec honneurs par le village. Ses fils, sansressources, sont envoyés aux Etats-Unis avec l'aide de Don Giorgio, mais là-bas, Carmela n'est pas admit d’entrer par cause d'une fièvre et les trois retournent à l’Italie pour rester toujours...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • le soleil des scorta

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !