Le sommeil

Pages: 5 (1225 mots) Publié le: 7 septembre 2014
Le sommeil


Peut-on retarder l’heure du coucher ?
Les français se couchent relativement tard. La moyenne se situe autour de 23 heures. Seulement 62% avouent manquer de sommeil. Ce manque a forcement des causes.
Tout d’abord dans ce TPE nous allons vous expliquer ce qu’est le sommeil en général puis certains facteurs qui influent sur celui-ci.

I - Le sommeil : Un phénomène complexeLe sommeil est l’état dans lequel un être vivant dort. Il est nécessaire pour maintenir un équilibre psychologique et psychique. Il se caractérise par une perte de conscience temporaire du monde extérieur, mais sans perte de la sensibilité sensorielle. Il correspond à une phase importante du rythme circadien.
Le sommeil comporte 4 phases :
la première correspond à la somnolence, l’état detransition entre l’éveil et le sommeil.
La 2nde est caractérisée par le sommeil léger, on entend, on comprend sans pouvoir agir, cette phase représente environ la moitié du cycle du sommeil.
La 3ième phase correspond au sommeil profond, la température corporelle diminue, le corps s’immobilise et la respiration ralentit, alors que la sensibilité extérieure diminue.
La 4ième phase est le sommeilparadoxal, l’activité cérébrale est intense, le mouvement des yeux est rapide alors que le reste du corps est immobile c’est à ce moment que l’homme rêve.


L’alternance entre les périodes du jour et de la nuit provoque des changements au niveau des neurotransmetteurs (molécule chimique qui assure la transmission des messages d’un neurone à l’autre au niveau des synapses et des hormones).


II -Quels sont les facteurs qui peuvent influencer l’heure du coucher ?

Nous avons appris que la nicotine ou bien la caféine peuvent perturber notre rythme circadien. Pour le démontrer nous avons fait un sondage auprès des classes de premières et terminales ainsi que sur le personnel et les professeurs du lycée Jean Renou.
Nous avons pu remarquer que parmi les 41% de fumeurs, environ la moitiéavait un sommeil troublé. Ainsi que pour les 37 % de buveurs de café 16 % estiment avoir un sommeil perturbé.
Nous allons donc vous expliquer comment la cigarette et le café agissent sur notre cerveau.


2/ Les facteurs artificiels 
La Caféine
La caféine est un alcaloïde. Dans sa forme pure, elle consiste en une poudre blanche d'un goût extrêmement amer. Elle est bien connue pour sespropriétés de stimulant du système nerveux central et du système cardio-vasculaire.
L’effet stimulant du café provient de son action sur nos récepteurs membranaires à l’adénosine. L’adénosine est un neuromodulateur du système nerveux central qui possède des récepteurs spécifiques. Quand elle se fixe sur ses récepteurs, l’activité nerveuse est ralentie et nous devenons somnolents. L’adénosine facilite doncle sommeil.
La caféine est un antagoniste des récepteurs à l’adénosine. La molécule de caféine et celle d’adénosine ont une structure similaire. Par conséquent, la caféine va se fixer sur les mêmes récepteurs que l’adénosine mais l’activité nerveuse n’est pas ralentie par l’adénosine car la caféine n’envoie pas le même message nerveux. La caféine empêche donc le repos et peut produire unehyperactivité.
La caféine allonge la phase de sommeil léger, raccourcit la phase de sommeil profond et augmente le nombre de réveils spontanés. Sous toutes ces actions le sommeil devient moins réparateur. Elle agit comme un stimulant du système nerveux central diminuant la somnolence et augmentant temporairement l’attention.
Consommer du café de 3 à 6 heures avant l’heure du coucher, fait perdreenviron une heure de sommeil et retarde l’endormissement.
La nicotine
La nicotine, qui doit son nom à Jean Nicot est une substance organique d'origine végétale, autrement appelée un alcaloïde.
On la retrouve dans les plantes, notamment dans les feuilles de tabac.
Chez l'homme, elle est responsable de la dépendance au tabac.
Chaque cigarette contient en moyenne 0.7mg de nicotine.

Comme la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • SOMMEIL
  • sommeil
  • Le sommeil
  • Le sommeil
  • le sommeil
  • Sommeil
  • Le sommeil.
  • Le sommeil

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !