Le sommet du climat

Pages: 13 (3240 mots) Publié le: 14 novembre 2012
Anthony VIVIER 2D
Le sommet du climat est une réunion de plusieurs Etat pour discuter du réchauffement climatique et des conséquences à prévoir. Cette réunion sert à trouver des solutions pour lutter contre cette catastrophe naturelle future, avec l’accord de tous les représentants des différents pays.
On présente ici trois sommets qui ont eu lieu à Durban, à Cancun et à Copenhague, pourpouvoir comparer les résultats, a travers des articles de presse.
Art.1
Sommet de Durban sur le climat
Le paysage des négociations climatiques qui s’ouvrent à Durban (28 novembre-9 décembre 2011) est sombre.
ATTAC et AITEC seront présentes à Durban avec les mouvements sociaux africains et sud-africains, avec le mouvement pour la justice climatique, pour construire des alternatives locales etglobales au modèle productiviste responsable de la crise climatique. Pour pérenniser ces résistances et les expériences locales, nous avons besoin d’un traité international, qui leur donne un cadre, qui soit discuté de manière multilatérale, qui permette un débat démocratique et rende la parole aux peuples.     
Art.2
Un sommet du climat à Durban ? Pour quoi faire ?
Jusqu'au 8 décembre se déroule àDurban la 17e conférence des parties (Cop 17) sur le changement climatique. Jean Jouzel, climatologue du Giec, décrypte pour Futura-Sciences les enjeux de ce sommet.
Jean Jouzel est membre du Groupement d'experts international sur l'évolution du climat (Giec). Il est vice-président Jusqu'au 8 décembre se déroule à Durban la 17e conférence des parties (Cop 17) du groupe de travail 1 qui s'intéresseaux principes physiques du changement climatique. À ce titre, il a d'ailleurs reçu le prix Nobel de la paix en 2007 qui a été décerné conjointement au Giec et à Al Gore.
Durant ce sommet de Durban où les représentants des pays membres des Nations unies se retrouvent pour débattre des questions climatiques, Jean Jouzel explique à Futura-Sciences les enjeux de ces négociations.
Le protocole deKyoto va-t-il faire l'objet d'une prolongation ? Les pays en développement et les pays développés vont-ils avancer main dans la main vers une réduction des émissions de gaz à effet de serre ? Au détour de ces questions, Jean Jouzel donne aussi son impression sur les mesures prises par les décideurs politiques pour lutter contre le changement climatique.
Art.3
Nos priorités à Durban : retarderl’action est une fausse économie

A Durban, les eurodéputés écologistes vont défendre le renouvellement du Protocole de Kyoto et soutenir des propositions afin d’améliorer son fonctionnement. Voici les priorités des Verts/ALE représentés en Afrique du Sud par Sandrine Bélier d’Europe Ecologie – Les Verts, le Néerlandais Bas Eickhout et la Finlandaise Satu Hassi.
Une récente étude de l’Agenceinternationale de l’énergie (AIE) donne le ton et prédit une hausse de température entre 3,5 degrés et 6 degrés si les objectifs climatiques de la communauté internationale restent insuffisants. « Retarder l’action est une fausse économie » lancent les experts qui estiment que la crise climatique doit être abordée en parallèle à la crise financière et économique mondiale. Il y a urgence et les 12 000délégués, ministres, experts et ONG attendus en Afrique du Sud jusqu’au 9 décembre doivent impérativement lever les blocages qui mettent en péril le seul objectif raisonnable : une limitation à 2 degrés du réchauffement climatique au 21e siècle...
Art.4
VIDEO - Les 190 pays qui se réunissent à Durban à partir de lundi devront se mettre d'accord sur l'avenir de la politique climatique mondiale...Protocole de Kyoto, avancée vers un cadre imposant des réductions d'émissions de CO2 à tous les pays, financements. Voici un tour d'horizon des résultats possibles de la conférence sur le climat de Durban, où les attentes restent faibles deux ans après le psychodrame de Copenhague. «Il y a trois scénarios dont on parle pour Durban», souligne Alden Meyer, fin connaisseur des négociations...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sommet
  • Climat
  • Climat
  • Climat
  • Climat
  • Climat
  • climat
  • Le climat

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !