le son
(synthèse simplifiée)
Qu’est-ce qu’un fruit ?
Le fruit est formé après la fécondation. Pendant que les ovules se transforment en graines contenant un embryon, la paroi de l'ovaire se transforme en paroi du fruit, le péricarpe sensu stricto. Selon que la paroi du fruit est composée uniquement de la paroi de l'ovaire ou inclut d'autres tissus comme le réceptacle de la fleur par exemple, on distingue les fruits simples, les fruits complexes et les fruits composés.
Fruits simples
Les fruits simples sont formés uniquement par le développement de l'ovaire d'une seule fleur. Ex : Pois, tomate, orange, raisin,…
Fruits complexes
On parle de fruit complexe pour bien montrer que son origine n'est pas essentiellement due au développement de l'ovaire. Par exemple, dans la pomme, ce que l'on mange est le conceptacle et le fruit sensu stricto (qui dérive de la paroi du carpelle) est ce que l'on appelle vulgairement "le trognon".
De nombreux fruits, baies ou drupes, sont formés à partir d'un ovaire infère. Le mode de formation peut être sensiblement différent. Pour certains, (banane, Cucurbitacées) la participation du conceptacle est faible. Pour cette raison, certains les rangent dans les fruits complexes et d'autres dans les fruits simples. Ex : pomme, banane, melon,…
Fruits composés
Les fruits composés dérivent du développement d'une inflorescence. Ils sont formés par le développement de l'ovaire de chaque fleur, auquel peuvent s'ajouter le réceptacle floral, l'axe de l'inflorescence et les bractées florales. Ex : figue, ananas,…
Selon que le péricarpe se lignifie ou se charge de substances hydrophiles et d'eau, on distingue les fruits secs et les fruits charnus. Selon que les fruits s'ouvrent ou non en libérant les graines, on distingue les fruits déhiscents et indéhiscents.
Nous allons limiter notre étude aux fruits simples !
Les fruits simples sont formés uniquement par le développement de l'ovaire d'une seule fleur. Lorsque la