Le songe d'une nuit d'été

Pages: 6 (1270 mots) Publié le: 10 juin 2012
Sophie 20 octobre 2010
Master 1, sciences de l’éducation
Mention professeur des écoles

Contrôle continu : Histoire des artsLe songe d’une nuit d’étéde Shakespeare |

William Shakespeare (1564-1616), est né dans le Warwickshire en Angleterre. Cet écrivain, souventconsidéré comme le plus talentueux des dramaturges britanniques, a écrit aussi bien des tragédies (telles que Roméo et Juliette), des comédies (telles que Le songe d’une nuit d’été) et des pièces historiques (telles que Richard III). Il a également écrit des poèmes, dont les célèbres Sonnets de Shakespeare. Ces pièces tournent beaucoup autour de la représentation de la nature humaine et de ladistinction sociale.
Il écrit Le songe d’une nuit d’été entre 1594 et 1595, il s’agit d’une comédie à la fois romantique, burlesque et fantastique. Dans cet œuvre, Shakespeare dénonce le conflit avec les parents et le conflit avec la société, il critique particulièrement et avec habileté les mariages arrangés. Le songe d’une nuit d’été est connu pour sa mise en abîme : la pièce de théâtre dans unepièce de théâtre (Pyrame et Thisbé d’Ovide dans Le songe d’une nuit d’été). La pièce est composée de plusieurs intrigues, qui vont s’entrecroiser dans un bois au cours d’une nuit étrange.

La première scène présente deux intrigues amoureuses : Le mariage de Thésée (duc d’Athènes) et Hippolyte (reine des amazones) est prévu quatre jours plus tard et Thésée demande a Philostrate, son intendant desfêtes de s’occuper des réjouissances de la cérémonie. Plusieurs artisans se donnent rendez-vous dans un bois pour mettre en place le spectacle, l’absurdité des dialogues et de la répartition des rôles nous laisse deviner qu’il s’agira certainement d’une pièce de théâtre plutôt médiocre.
L’intrigue suivante concerne quatre jeunes personnes : Hermia, la jeune héroïne de l’œuvre, vit à Athènes et a unpère très autoritaire : Egée. Hermia est une jeune fille très convoitée, mais de tous les hommes de la région d’Athènes, c’est à Lysandre, qu’elle a donné son cœur. La seule ombre à ce tableau idyllique, c’est Démétrius : le père d’Hermia a promis de lui donner sa main et il est prêt à tout pour s’attirer les faveurs d’Hermia, de plus il a Egée de son coté qui va jusqu’à aller demander de l’aide àThésée pour rendre la raison à sa fille. Helena, quant à elle, est une jeune femme follement éprise de Démétrius mais qui n’arrive pas à gagner son cœur. Pour résumer le tout, Lysandre aime Hermia, laquelle aime Lysandre mais est promise à Démétrius qui lui est l’objet de l’affection d’Helena. Afin d’échapper au mariage forcé, Lysandre et Hermia décident de se retrouver secrètement dans le boisafin de s’enfuir loin d’Athènes. Le couple met Helena au courant de leur fuite à venir, celle-ci décide de tout raconter à Démétrius, qui décide de les poursuivre. Helena suit alors son bien-aimé créant ainsi une course poursuite.
Cette même nuit, Titania, la reine des fées et Obéron, le roi des fées se retrouvent par hasard dans le bois. Fâchés depuis longtemps au sujet d’un jeune page que détientTitania, mais qu’Obéron voudrait récupérer, ils se disputent une fois de plus. Obéron décide alors de lui jouer un tour : il veut qu’elle tombe amoureuse de lui grâce à une fleur magique : la « pensée d’amour », afin qu’elle lui cède le jeune page. Il charge donc un lutin de la forêt du nom de Puck de cette mission délicate.
L’enchaînement des événements fait que rien ne se passe comme prévu :Titania tombe amoureuse d’un des comédiens : Bottom, alors qu’il est métamorphosé en âne. Lysandre et Démétrius tombent amoureux, contre toute attente, d’Helena, qui pense qu’ils se moquent d’elle. Et Hermia se retrouve seule. Il y a donc un retournement de situation, cependant les quatre jeunes amants n’en sont pas responsables, ils n’exercent aucun pouvoir sur leur destinée contrairement à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le songe d'une nuit d'été
  • Songe d'une nuit d'été
  • Le songe d'une nuit d'été
  • Songe d'une nuit d'été
  • Le songe d'une nuit d'été
  • Songe d'une nuit d'été aide
  • shakespeare le songe d'une nuit d'été
  • Correction le songe d'une nuit d'été

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !