Le spectateur au théatre

Pages: 7 (1610 mots) Publié le: 29 avril 2010
Comme quoi, préparer l'oral de l'ENS a quand même de bons côtés : enfin, nous avons la parole ! Pour une fois, notre boulot ne consiste pas simplement à noter la bonne parole des profs comme des forcenés. Pour une fois, notre position n'est pas QUE celle du consommateur. Pour une fois, on nous donne le droit de penser par nous mêmes... ouf !
Mon sujet ? le spectateur de théâtre. Cela m'a d'abordfait penser à la politique culturelle. Il faut dire que je venais juste de visionner, sur les conseils de Samuel, le "colloque gesticulé" de Franck Lepage et cela m'a donné matière à penser. D'ailleurs, si la politique culturelle actuelle vous ulcère, si voulez réfléchir à ce qui pourrait être changé dans la production, la diffusion, la promotion et l'orientation de la culture, ou, si simplementvous êtes curieux, allez donc faire un tour sur le lien déposé dans la rubrique à gauche de l'écran. Bref, je disais que penser au spectateur de théâtre, c'est inévitablement penser à la politique.
Il se dit souvent en politique qu'au sein d'une démocratie, les gouvernés ont les gouvernants qu'ils méritent. Il se pourrait que le propos puisse être transposé au spectacle vivant, et cela donnerait: "Le spectateur de théâtre à le théâtre qu'il mérite". Eh oui, nous sommes dans une démocratie, et le public a donc des droits et des devoirs. Le théâtre, pris au sens large ( c'est à dire le spectacle vivant, qu'il ait lieu sur une scène ou pas, dans une salle spécifique ou pas, avec des comédiens traditionnels, des marionnettes, des danseurs, ou pas), est fait par l'équipe du spectacle d'uncôté et par le spectateur de l'autre. Chaque côté de la rampe a un rôle. Dans de nombreuses émissions culturelles ( et là je pense à Canal B...), on a d'ailleurs l'habitude d'expliquer la relation d'interaction nécessaire qui existe entre le public et le spectateur de théâtre par une métaphore : le spectacle de théâtre est le fruit de l'amour du public et de ceux qui produisent le spectacle. En somme,le théâtre est un enfant de l'amour. Le spectateur de théâtre a donc un rôle plus ou moins actif dans le spectacle suivant la place qu'on lui donne et selon la place qu'il décide d'occuper individuellement. Il est donc difficile de définir LE spectateur de théâtre : chaque membre du public a sa démarche propre. Pourtant, ils résultent tous d'une démarche commune et spécifique, celle de“l'aller-au-théâtre” pour reprendre les mots de Christian Biet dans Qu'est-ce que le théâtre ? Mais alors, qu'est-ce qu'on peut attendre du public ? Pourquoi celui-ci aurait-il des devoirs ? Pourquoi peut-on aller jusqu'à parler de “responsabilité du spectateur” ? Et qu'est-ce que lapolitique a à voir là-dedans ?
Le spectateur de théâtre est, avec le spectacle vivant non pas dans une relation de co-existancemais dans une collaboration nécessaire et continue très particulière.
Je parle ici du spectateur de théâtre souvent prof, étudiant ou bobo français. Celui qui fréquente les salles du théâtre subventionné, celui des “Théâtre de la ville” “TNB” ou autre “Rose des vents”. Celui pour qui aller au théâtre est un peu une sortie rituelle qu'on fait sans trop bien savoir pourquoi, ou bien une démarchepédagogico-culturante (beurk !) ou pire, un excellent moment pour se faire voir car c'est bien connu, aller au théâtre, c'est aussi une démarche sociale... Bref, c'est de ce spectateur que j'abhorre que je veux parler, et que je voudrais interpeller... bien qu'il ne lira jamais cet article. Le spectateur de théâtre est amené à faire des choix en amont du spectacle (il réserve à l'avance, il choisitl'établissement qu'il honorera de sa présence en montrant du même coup son accord avec l'orientation culturelle prise par la direction, il se renseigne peut-être sur le metteur en scène, il lit la pièce...). Ensuite, il accepte, en tant que membre du public de se fermer au monde temporairement pour recevoir le spectacle comme un devoir.
Je parlais de responsabilité du spectateur. Et en...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le spectateur au théâtre
  • Le spéctateur est il partie prenante au theatre
  • L'attente d'un spectateur au théâtre
  • Que vient chercher le spectateur au théâtre ?
  • Le théatre parle
  • Qu'est ce que le spéctateur attend du dénouement d'une pèice de theatre
  • Quelles sont les attentes et les motivations qui poussent les spectateurs à aller au théatre?
  • Quelles sont les motivations d'un spectateur lorsqu'il se rend au théâtre ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !