Le spectre fiancé
Introduction :
1. Hoffman, inventeur du fantastique ? Le nom d’Hoffman est apparu en France en même temps que le terme « fantastique », en 1828. Il a été introduit par un critique, alors qu’il était mort depuis 7 ans. A l’époque où il se fait connaitre, il est aussi inconnu en Allemagne. En 1829, les premiers contes sont traduits, dans Conte Fantastique. Hoffman a écrit plusieurs contes qu’il a regroupés sous le terme de conte fantastique en inventant le terme « fantastique ». Le fantastique apparait comme un des courants que le romantisme invente et intègre. Les romantiques inventent Hoffman comme le père du fantastique, par contraste avec Walter-Scott. Il existait avant Hoffman des formes romanesque qui déboucheront sur le romantisme. C’était un roman populaire fondé sur une atmosphère d’horreur et de crime, le tout dans un décor gothique. Le roman gothique était dépourvu de toutes ambiguïtés. Puis, il y aura une évolution : l’ambigüité ne sera pas dévoilée à la fin. Roman gothique : Le Moine de Lewis, romans d’Ann Radcliffe. Genre essentiellement britannique qui a connu un grand succès en France.
2. Qu’est-ce qu’on entend par fantastique ? C’est un terme différent du tragique ou des autres genres car il n’y a pas eu de théoricien. C’est un mot introduit dans son usage littéraire, il n’a pas été créé. Vient du latin fantasticus ( imaginaire, faux semblant). Terme utilisait dans la littérature imaginaire, illusoire. Le terme a pris un sens péjorative vers le 17ème siècle : il est devenu invraisemblable, bizarre. Evolution sémantique constante : le terme renvoi à un imaginaire et à l’idée de quelque chose d’hors norme. Idée de surnaturel, tout en perdant le sens qui pouvait exister dans le terme de fantaisie (une imagination sans règle qui n’obéi à aucune contrainte. Fantastique devient indissociable du merveilleux. Distinction à faire entre les deux : le merveilleux décrit un univers qui est surnaturel par convention (on