Le spleen de Paris - Le joujou du pauvre - Commentaire
Issue du recueil LE SPLEEN DE PARIS, 1869.
« Le joujou du pauvre » est un poème en prose de Baudelaire, auteur du XIXème siècle, fondateur du symbolisme, à l’époque où il existait deux mouvements : le romantisme et le réalisme/naturalisme.
Symbolisme : vouloir donner une vision du monde à travers nos sens.
Les Fleurs du Mal à fait scandale lors de sa parution car il y a antithèse entre Fleurs et Mal.
« Le joujou du pauvre » est un poème en prose extrait du recueil de poème Le Spleen de Paris.
C’est aussi un apologue (discours narratif, à visée argumentative et didactique, rédigé en vers ou en prose ; c'est un récit dont on tire une leçon), il s’agit d’une anecdote mettant en scène deux enfants, un pauvre et un riche, et un rat. Le riche oublie son jouet et est fasciné par le joujou du pauvre (le rat vivant). On a une morale implicite.
Nous allons donc voir en quoi ce poème en prose est un apologue ?
I) Présentation des Enfants
1)Portrait de l’enfant riche
-> 2eme paragraphe ; description de là où se trouve l’enfant riche.
-> description méliorative (termes positif) : « joli château » , « vaste jardin », « enfant beau et frais »,
«si pleins de coquetterie » (v18-19-20)
-> 3eme paragraphe ; condition sociale de l’enfant riche
-> noms communs « luxe », « richesse » , « innocence » et « insouciance » qui indique une condition aisé de l’enfant et entraine …
-> une antithèse avec « pauvreté et médiocre » qui définisse l’enfant pauvre
La figure centrale de ce poème est l’antithèse.
-> « Pâte » (v24), métaphore. Différence entre les deux mondes. (Pauvre: mauvaise pâte, riche : bonne pâte)
-> v26-27 : description méliorative du joujou = « splendide » (hyperbole)
« verni ; doré » = Eloge de la beauté du jouet
-> « verroteries » jouet beau mais ayant peu de valeur
-> poupée en tant que jouet et « verroteries » = fascination de l’enfant riche pour le jouet vivant de l’enfant pauvre.
2)Portrait de l’’enfant pauvre