LE SPLEEN ET L IDEAL BAUDELAIRE 1

Pages: 3 (723 mots) Publié le: 21 septembre 2015
 LE SPLEEN ET L’IDEAL DE BAUDELAIRE :
(Les Fleurs du Mal)
Biographie de Charles Baudelaire :
Charles Baudelaire est né en Avril 1821 et meurt en Août 1867. C'est un poète du 19ème siècle, ilfait partit des auteurs du mouvement romantique, il est aussi le précurseur du symbolisme. Avant de devenir un écrivain, il a était critique d'art. Charles Baudelaire a vécu une enfance difficile aprèsla mort de son père, il supporte très mal le remariage de sa mère. Lorsqu'il a 18 ans, il mène une vie dandy. Il fera avec sa famille une voyage sur l’île Bourbon (l’île de la Réunion) dont il rentraprofondément marquer, on retrouvera dans ses poèmes les thèmes de la mer, du soleil et de l'exotisme comme les poèmes « L'Albatros », « La Vie Antérieur » et « Parfum Exotique ».
En 1847, Baudelairedécouvre l’écrivain américain Edgar Poe. Comme lui, il partage une certaine idée du goût du mal et une même conception de l'art. Il traduit de nombreuses œuvres de l’auteur pour le faire connaîtreaux Français : Contes extraordinaires (1854), Histoires extraordinaires (1856), Nouvelles Histoires extraordinaires (1857), Aventures d'Arthur Gordon Pym (1858). D’après lui-même, il était un espritsupérieur (un génie) c’est d'après lui la raison pour laquelle il était incompris.
Jeanne Duval est la principale muse de Baudelaire, avant Apollonie Sabatier et Marie Daubrun. Il entretint une relationtumultueuse et résolument charnelle avec elle. Les quelques œuvres qui lui sont dédiée sont :
-Le Balcon
-Parfum exotique
-La Chevelure
-Le Serpent qui danse
En juillet 1857, Baudelaire publie sonœuvre majeure : Les Fleurs du Mal. Mais ce recueil de poèmes est condamné « pour outrage à la morale publique et aux bonnes mœurs », Baudelaire doit payer une amende.
Les thèmes de prédilections deBaudelaire sont le paradis perdus, il recherche toujours le paradis perdu par là il traduit l'enfance, l'ailleurs exotique, le voyage et l'ivresse (comme dans le poème Parfum Exotique) ; puis il y a le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Baudelaire
  • Commentaire baudelaire spleen et ideal
  • Spleen et idéal , baudelaire
  • Spleen et idéal, baudelaire
  • Baudelaire: spleen et idéal
  • Fiches de lecture du spleen et idéal de baudelaire
  • baudelaire, les fleurs du mal, spleen et idéal
  • Question de synthèse : baudelaire , section spleen et idéal , les femmes !

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !