Le sport à travers les médias et le temps

Pages: 12 (2808 mots) Publié le: 5 janvier 2012
LIEN ENTRE MEDIAS ET SPORT

INTRODUCTION :

Aujourd’hui les médias ont pris une place considérable dans nos vies quotidiennes car nous accordons 2h à 2h30 de notre temps aux médias .Ils constituent un puissant modelage des comportements. Ils entretiennent avec le sport des liens très étroits. Avant, une manifestation sportive était considérée comme importante lorsqu’elle attiraitune foule importante, alors que maintenant c'est quand elle attire de nombreuses chaînes de télévision, H. de VIRIEU dans La médiatrice « Je finance, tu pédales, il raconte, mais je finance parce qu’il raconte ».
Est ce que ce lien entre médias et sport a toujours été aussi puissant ? L’évolution de ces liens entre les médias et le sport ne pourront être envisagée qu’en relation avec unesociété qui se modernise, qui va donner une part de plus en plus grande aux loisirs car le temps de travail diminue.

1) LA NAISSANCE DU SPECTACLE SPORTIF : LA PRESSE ECRITE

Le sport va connaître au cours du 20ème siècle sous l'influence de l'évolution sociale une véritable révolution culturelle, qui est due à l’influence des médias, et qui va témoigner d’un changementde société (une société moderne puis post-moderne).
Les 1ers rassemblements sportifs datent de 1870-1880 et plus particulièrement à Paris dans les jardins des Tuileries. Au départ, ces affrontements sportifs n’étaient pas faits pour être regardées. Spectacle mal vu au départ notement par P. de COUBERTIN: l’exhibition du spectacle sportif pourrait détourner le sportif de sa moralité et dela gratuité de son entreprise. Pour Pierre de COUBERTIN, le sport n’est pas fait pour être regardé.
Pourtant, au début de 20ème, les masses de spectateurs vont s’accroître, notamment pour des événements exceptionnels (Jo, tour de France, coupe du monde…).
A cette époque, le seul moyen de rendre compte de ces exploits sportif est la presse écrite. Les 1ères traces écrites d’unévénement sportif date de 1733 aux Etats-Unis dans le Boston Gazette. C’était un combat de boxe. En Angleterre, en 1838, le Bell’s life est le premier journal qui relate des évènements sportifs qui est tenu par des notables, et ne paraît que le dimanche, et il s’intéresse aux passe temps de la bourgeoisie.
En France, en 1854, on trouve la trace d’un journal qui s’intitule « le sport », créé parEugène CHAPUS, qui est publié à 2 numéros par mois, et il croyait en l’aspect éducatif des pratiques sportives. Il parle essentiellement de l’élevage des chevaux (chronique des haras), de la chasse, de l’élevage…et il vise une population aristocratique.
Tirage augmente et très rapidement ce journal va rentrer en concurrence avec la création d’autres journaux comme « le vélocipède »1868, lemagazine « vélo »1891, et « l’auto vélo » en 1900(ancêtre de l’équipe). A la fin du 20éme siècle il existe une 20 de journaux spécialisés.
Une logique concurrentielle s'installe, et pour attirer à eux de nouveaux lecteurs, ils se lancent dans la création d’évènements sportifs. Ça sera le cas avec le 1er tour de France (1903), le journal « auto vélo » crée cet événement pour faire venir deslecteurs. En même temps, le vélo va connaître un développement et devient un moyen de locomotion de masse pour la classe ouvrière et la classe paysanne (pour ce rendre sur leur lieu de travail). Cette naissance du tour de France fonde les 1ères relations économiques entre le sport et les médias.
Dès lors, les ventes des journaux ne cesseront d’augmenter grâce au tour de France (ex: lors du tourde France de 1913 L'auto vélo vend 248 000 exemplaire, 310 000 en 1914, et 495 000 en 1923).
Ce lien presse écrite, événement sportif constituera une alliance historique qui créera un rapport économique durable. Les plus gros tirages seront toujours liés à des événements sportifs majeurs. Derrière ce lien, on peut aussi décrypter un lien idéologique, c’est à dire que la presse se plait...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Image à travers le temps
  • La sociabilité à travers le sport
  • La peinture à travers le temps
  • Le sénat à travers le temps
  • La politesse a travers le temps
  • Les lunettes à travers les temps
  • Le sport a travers les sciences
  • La manipulation des médias à travers les reportages

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !