Le sport culture générale

Pages: 8 (1858 mots) Publié le: 6 novembre 2012
Thème 1 : Le sport et l’argent

DOCUMENT 1
Eric Maitro et Karim Nedjari,
L'histoire secrète des Bleus. De la gloire à la désillusion. (2002)
 
Bleu, la couleur de l'argent

Grâce à l'argent et à la pub, la Fédération française de football affiche un budget de multinationale.  Pour la seule année 2002, une cinquantaine de partenaires procurent à la FFF près de 40 % de ses ressources, soit38 millions d'euros, deux fois plus qu'en 1998.  Ces apports constituent le premier poste des recettes estimées à 95 millions d'euros en 2001-2002.  Aucun club en France n'affiche un tel bilan.  Si l'on ajoute l'argent de la télévision (32 millions d'euros versés par TF1 et Canal +), la Fédération vit à 71 % grâce à ses partenaires.  La rançon de la gloire en quelque sorte, récoltée grâce auxbons services de Jean-Claude Darmon qui a une nouvelle fois remporté le jackpot.  Début 2002, le contrat pour l'exploitation des droits marketing des Bleus détenu par la société Sportive a été reconduit jusqu'en 2006.  Né de la fusion du groupe Jean-Claude Darmon, de Sport Plus (filiale de Canal +) et de UFA Sport (filiale de RTL-Group), le nouveau géant du marketing sportif présidé par «le grandargentier du football français» était en concurrence avec Havas Advertising Sport. 
Mais les dirigeants français ont préféré renouveler leur confiance à un «membre de la famille», comme régulièrement depuis la fin des années 1970.  Pourquoi changer un attelage qui gagne : près de 22 millions de téléspectateurs ont suivi la finale de l'Euro 2000 face à l'Italie (77 % de part de marché), record duMondial 98 battu et tous les sponsors rêvent d'associer leur produit à l'image parfaite des champions du monde.
 
Les sponsors de l'équipe de France sont classés en quatre catégories: les top sponsors qui payent un peu moins de 4 millions d'euros par an (Adidas, Carrefour, Canal + et LG, une firme d'électronique coréenne), les partenaires officiels qui versent entre 0,6 et 1,5 million d'euros (LaPoste, Fuji, Coca-Cola, SFR, ... ), les fournisseurs officiels qui donnent entre 0,15 et 0,5 million d'euros (Lu, Kindy, façonnable qui habille les Bleus ... ) et les licenciés qui peuvent fabriquer des produits à l'effigie des Bleus.

Le sport est une activité commerciale lucrative qui discrédite la morale sportive. Le sport et les puissances de l'argent : les clubs sportifs sont devenues desmultinationales, l'industrie des équipements sportifs, un marché juteux, l'exploitation des enfants dans les pays sous-développés (sous-traitance de la fabrication des produits), les stratégies de marketing, la marchandisation des produits dérivés, le battage publicitaire, etc..

Document 2.
L'argent fou du sport

Source : Journal L’expansion économie, L’express. Publié le 1er mai 2006Dossier réalisé par Laurent Barbotin, Chloé Hoorman, Géraldine Meignan, Benjamin Neumann et Gilles Tanguy.

Extrait chiffré du document :

« Les champions de l'inflation »
40 000 Euro(s)
* -La récompense d'un athlète français médaille d'or aux JO d'été.
* -Ce que gagne chaque jour Zinedine Zidane.
* -Le prix d'un spot de pub pendant la finale de Roland-Garros sur France 2.
600 000Euro(s)
* -Le coût de revient d'un but marqué par Djibril Cissé la saison dernière.
* -Trois ans de location d'une grande loge au Stade de France.
* -La moitié du déficit annuel du club de foot de Bordeaux.
240 millions
* -Ce que dépense Renault chaque année en formule 1.
* -Dix ans de budget de la Fédération française de judo.
* -Trois années de salaire du golfeur TigerWoods, le sportif le mieux payé du monde.

Droits télé, sponsoring, budgets, transferts... Le sport business n'a jamais autant flambé. Plongée dans l'univers des pros de la gagne. Les droits télé du football en France ont explosé pour atteindre 600 millions d'euros par an. Parallèlement, les salaires des joueurs flambent, obligeant les clubs à trouver toujours plus d'argent. L'Olympique lyonnais...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Culture générale
  • Les valeurs du sport culture générale
  • Culture générale et expression le sport
  • Culture generale: le mythe du sport synthèse
  • Culture Générale
  • Culture générale
  • Culture générale
  • Culture générale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !