Le sport ecole de la vie

578 mots 3 pages
Le sport est une école de la vie et c’est un moyen d’inculquer au plus tôt cette valeur. Le respect mutuel est la condition pour que la compétition élève l'homme, qu'il soit acteur ou spectateur, dans sa dignité, plutôt qu'elle ne révèle ses plus bas instincts et ainsi développer l’esprit sportif. Le sport est la grammaire universelle du corps. En effet pratiquer une activité physique intense permet au sportif de libérer son corps de toutes ses tensions, de se dépasser physiquement mais également de se sentir bien dans son corps. Le sport amène en effet un certain équilibre, une hygiène de vie. Si l’on en croit une étude parue dans "Archives of Internal Medicine" d’octobre 1999, l’activité physique a une action calmante grâce à une substance produite par le cerveau : les endorphines, qui améliorent l’endurance face aux épreuves de la vie.
Le sport et l’éducation partagent de nombreuses valeurs communes, au-delà de l’acquisition des savoirs, du savoir-être comme des savoir-faire. Plus précisément, le sport contribue à l’apprentissage et à l’application de la tolérance et du respect des lois et des règlements.
C'est, tout simplement, l'apprentissage de la citoyenneté

Faire preuve d’esprit sportif

c’est d’abord et avant tout le respect de soi, le respect du partenaire ou/et de l’adversaire. C’est garder sa dignité !
Le respect c’est :
• Considérer un adversaire comme indispensable pour jouer.
• Agir avec courtoisie en tous temps et avec tous.
• Utiliser un langage précis sans injures.
• Poursuivre son engagement jusqu’au bout.
• Reconnaître les bons coups, les bonnes performances de l’adversaire.

« La valeur fondamentale du sport réside dans sa sociabilité, dans la volonté de vivre ensemble. »

mais c’est aussi observer strictement le règlement c’est accepter toutes les décisions de l’arbitre sans jamais mettre en doute son intégrité.
Tout jeu ou sport implique un code. Les joueurs doivent le respecter pour leur plaisir mais aussi pour

en relation