Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants

Pages: 3 (545 mots) Publié le: 19 novembre 2014
 Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants

Le sport occupe une situation particulière dans notre société, il occupe une place sur tous les fronts que ce soitdans les domaines politiques culturels sociaux. Il réunit athlètes, adeptes, spectateurs, journalistes, chroniqueurs et bien d’autres. Il est devenu un fait incontournable de la société aujourd’hui.Premièrement le sport rassemble beaucoup de gens qui manifestent différentes émotions que ce soit sur le terrain ou dans les gradins
-Les adeptes du sport en font pour la plupart une religionainsi des spectateurs ou encore des populations modélisent et célèbrent leurs champions, que ce soit individuels ou collectifs . Des célébrations suite à des titres à différentes échelles setraduisent le plus souvent par des scènes de communion entre athlètes et spectateurs  ; c’est le cas en 1998 après le titre de champions du monde de l’équipe de France dans son pays. Le défilé du bus danslequel se trouvait les joueurs à rassembler des millions de personnes qui ne voyaient que par leurs champions tel un peuple devant ses divinités.
-Certains faits de rencontres sportives ont eu desissues pour le moins rocambolesques. On a eu tendance à symboliser certains gestes (actes de tricheries ou autres) par des phénomènes religieux dont Dieu aurait décidé de l’issue d’un match. C’est le casde la célèbre « Main de Dieu » de Diego Armando Maradona lors d’un match de coupe du Monde contre l’Angleterre celui-ci vient qualifier l’équipe d’Argentine avec un sacré coup de main . Pour lesargentins on y voyait un mythe le fait qu’il y eu ce geste serait commanditer par dieu lui-même en la personne de Maradonna.

Deuxièmement le sport ne peut pas être considéré comme une religion car lespratiquants purs ne sont pas si nombreux et sont répartis parmi plusieurs discipline.

-Phénomène contraire du 12 juillet 1998 Des millions de Français sont rassemblés devant leur poste pour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Sport : religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Synthèse français : le sport religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants gustave flaubert
  • Fait-on assez de sport à lécole ?
  • Trop c'est comme pas assez
  • Sport et religion
  • Le sport et religion

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !