le sport et la violence

Pages: 3 (701 mots) Publié le: 8 janvier 2014
Dans ses Annales, l’historien romain Tacite rapporte une rixe qui a eu lieu en 59 à Pompéi. Lors d’un spectacle de gladiateurs organisé par Livenius Regulus, les spectateurs des colonies de Nucérieet de Pompéi commencèrent à s’insulter, à se jeter des pierres et finalement en vinrent à se battre. Le combat fit de nombreux morts et blessés au point que les habitants de Pompéi furent interdits demanifestations sportives durant dix ans et les associations de « supporters » dissoutes. Au risque d’employer un terme anachronique, ces spectateurs furent les premiers hooligans romains ! Laviolence dans le sport, que ce soit sur le terrain (et les jeux de gladiateurs n’avaient rien à envier aux matches de football d’aujourd’hui !) ou parmi les spectateurs, semble être née avec les grandesmanifestations sportives.
Bien que le contexte sportif soit souvent présenté comme un lieu de socialisation et d’apprentissage des valeurs morales, telles que le fair-play, la coopération, l’entraide, lerespect d’autrui ou le respect des règles, les médias se font régulièrement l’écho de phénomènes de violence sur les terrains ou dans les tribunes, voire de plus en plus souvent à l’extérieur desenceintes sportives.
La violence est-elle intrinsèque aux manifestations sportives ? Est-elle encouragée par les joueurs eux-mêmes ? Par les arbitres ? Par les spectateurs ? Par les médias ? En fait,comme nous l’examinerons ici, chaque acteur des rencontres sportives a sa part de responsabilité. Commençons par le rôle des joueurs.
Le sport entretient avec la violence qui se manifeste sur lesterrains et dans les tribunes des relations complexes. Pour désigner la violence des terrains, les psychologues utilisent généralement le terme d’agression, qui désigne tout comportement – verbal ou non –qui transgresse le règlement de l’activité considérée et qui est émis avec l’intention de causer un dommage – physique ou psychologique – à autrui.
Une augmentation de la violence avec l’âge
La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence et le sport
  • Sport et violence
  • Sport et violence
  • sport et violence
  • Violence et sport
  • Le sport et les violences
  • La violence dans le sport
  • Violence dans le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !