Le sport et religion

Pages: 2 (275 mots) Publié le: 5 mars 2013
Document 1


Le terme de « sport » a pour racine le mot de vieux français desport qui signifie « divertissement, plaisir physique ou de l'esprit ». En traversant la Manche,desport se mue en « sport » et évacue de son champ la notion générale de loisirs pour se concentrer sur les seules activités physiques. La langue allemande admet le terme « sport » et sadéfinition anglaise en 1831 ; la France en fait usage pour la première fois dès 1828. Le sport, contrairement au terme desport, exclut les jeux de société ou jeux de l'esprit qui étaienttrès pratiqués en France à partir du XIIIe siècle. La frontière entre jeux et sports n'est pourtant pas très claire. La Fédération française des échecs fondée en 1921 reçoit ainsi unagrément sportif du Ministère de la jeunesse et des sports en 2000, mais uniquement parce qu'elle était une fédération « associée » au CNOSF. Certaines pratiques traditionnelles posentégalement problème : sport ou jeu ? La question reste encore ouverte.
Le sport moderne se définit par quatre éléments indispensables :
La mise en œuvre d'une ou plusieurs qualitésphysiques : activités d'endurance, de résistance, de force, de coordination, d'adresse, de souplesse, etc.
Une activité institutionnalisée, ses règles tendent à être identiques pourl'ensemble de la planète
Une pratique majoritairement orientée vers la compétition
Une pratique fédérée (sous la tutelle d'une fédération)
Ces piliers qui mettent surtout en avantl'organisation des différentes disciplines sportives n'excluent nullement les pratiques comme le sport-loisir, le sport-aventure, le sport-santé, le sport scolaire ou l'éducationphysique et sportive. Si la compétition est prédominante, il existe toutefois d'autres formes de pratique mettant plutôt en avant le plaisir, la santé, l'éducation ou l'épanouissement.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport et la religion
  • Le sport et la religion
  • Pouvons nous comparer le sport et la religion ?
  • Le sport devient-il une pseudo religion
  • Le sport est devenu la religion des temps modernes
  • Sport : religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?
  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants
  • Le sport est une religion qui a trop de croyants et pas assez de pratiquants ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !