Le sport implique t-il une forme de violence?

Pages: 5 (1090 mots) Publié le: 29 décembre 2011
Le sport dans les sociétés contemporaines occupe une place importante dans la société. Créateur d'événements, il est à l’ origine de manifestations facilitant la communication entre les individus d’une société. En quelques décennies, le sport est passé d'une pratique personnelle relevant du domaine des loisirs à un phénomène social d'une ampleur considérable en raison de l'engouement collectifqu'il suscite. Le sport permet aux individus de s’exprimer et transcrire leurs émotions de manière collective ou individuelle.
Le sport montre les règles qui régissent notre société. Il propose des activités pratiquées dans le monde entier dans un principe d’égalités et de libertés : il permet l’intégration des différents milieux sociaux pouvant faire d’un individu ayant un minimum de talentquelqu’un de grand. Il veille aussi aux bonnes relations entre les pays avec les compétitions internationales. Il donne naissance des figures de héros, d'idoles ou d'aventuriers qui modèlent également notre représentation d'un certain idéal : goût de l'effort, maîtrise de soi, engagement, esprit d'équipe.
Néanmoins, le sport est devenu tellement professionnel et médiatisé, a tel point que son rôleprincipale a été transformé en vrai business (exemple n°1 : Le football). Enjeu d'intérêts économiques majeurs, le sport peut faire prévaloir le goût du spectacle sur toute autre finalité, au point d'ouvrir la porte à des tricheries diverses. Il est de plus parfois à l’origine de certaine violence lors de rassemblement créant des différences entre individus (groupe de supporters par exemple) mais tentedepuis ces dernières années à le faire disparaitre.
Nous allons donc, à travers cette écriture personnelle répondre a une question.

Le sport implique t’il nécessairement une forme de violence ?

Nous allons voir en premier lieu que malgré ses vertus éducatives, d’intégration, ou de rassemblement, le sport implique néanmoins des formes de violences.

Le sport peut déjà être violentsimplement du premier abord, visuellement parlant, cela ne touche tout de même que certains sport (exemple : sport de combat).Il peut avoir cette dimensions violente car il amène des contacts entre les individus qui le pratiquent mais cependant se faisant dans le respect des règles sportives et humaines. Mais parfois lorsque la pression devient trop importante que se soit la pression du résultat ouéconomiques etc… elle pousse certain sportifs à ne pas respecter les règles du jeu. Cela se traduit ensuite par des actes illicites et anti sportifs ce qui montre que le sport en quand même tendance sur les terrains, à amener les acteurs vers l’agressions et la violence.
Ce se sont ces mêmes sportifs qui sont les modèles de réussite pour les individus d’une société, ils les influencent .On peut en tirerle constat : depuis ces dernières années, ils ne sont plus des modèles d’excellence mais par leurs agissements incitent les spectateurs à la violence (attention ne pas généraliser pour toutes les disciplines).
Cette violence dans les gradins se ressent depuis ces 30 dernières années notamment pour le Football. En effet, c’est devenu un phénomène contemporain. Les rencontres sportives sedéroulent avec de tels déchainements que de nombreux supporters peuvent trouver la mort. Deux faits marquants des XXème siècles en témoignent : Le drame du Heysel en 1985 (39 victimes) et la tragédie de Hill borough (95 victimes).Ces deux tragédies sont sensiblement identiques car de même contexte et de mêmes finalités. Des milliers de supporters dans un stade encouragent leurs équipes respectives lorsd’un match. Rencontre qui aurait du rassembler les individus. Elle s’est transformée en boucherie car les supporters ne supportaient pas les mêmes équipes. C’est depuis que l’on a vu apparaitre l’hooliganisme : supporters qui se livrent à des actes violents lors de compétitions sportives.

La violence dans le sport ne se traduit pas seulement de manière physique, mais aussi par le racisme ou...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La violence dans le sport
  • La violence et le sport
  • Sport et violence
  • Sport et violence
  • sport et violence
  • Violence et sport
  • Le sport et les violences
  • La violence dans le sport

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !