Le sport la politique et l'argent
Lieu de manifestation d’un enjeu national, le sport peut devenir nationaliste et être instrumentalisé par les pouvoir politiques et économiques de tous bords (idéologie, foule, masses).
Définitions :
Sport : Activité physique, le plus souvent de plein air et nécessitant généralement un entrainement, qui s’exerce sous forme de jeu ou de compétition, suivant des règles déterminée.
Politique : politique est l’organisation méthodique, théorique et éventuellement pratique des actions d’un gouvernement au pouvoir sur des bases conceptuelles définies et finalisées en vue de maintenir l’équilibre social nécessaire au développement optimal et à la cohérence d’un ensemble territorial et de sa population, ainsi qu’à l’évolution de leurs rapports avec d’autres ensembles gouvernés.
Argent : monnaie en pièces ou en billets.
I-LE SPORT ET LA POLITIQUE A) Les sportifs reconvertis en politique
Jean-François Lamour (ex-escrimeur de haut niveau, brigue un mandat de député dans la 13e) :
Carrière sportive : Il est l’un des escrimeurs français les plus titrés. Sa spécialité : le sabre. Il à été sacré champion olympique à Los Angeles en 1984 et à Séoul en 1988. En 1992, lors des JO de Barcelone, il est le porte-drapeau de la délégation française et remporte la médaille de bronze en individuel et par équipe. Il a aussi été champion de monde en 1987. Diplômé de l’école nationale de Kinésithérapie, il a exercé son métier durant 8ans, tout en continuant la compétition.
Carrière politique : en 1993, il devient conseiller technique chargé de la Jeunesse et des Sports au cabinet du maire de paris, Jacques Chirac. En 1995, il suit le président de la République à l’Elysée. En 2002, il est nommé ministre de la Jeunesse et des Sports sous Jean-Pierre Raffarin. Depuis mars 2004, l’ex sportif est aussi conseiller régional d’Ile de France. Il fait actuellement campagne pour tenter de devenir