Le sport loisir ou spectacle

Pages: 35 (8605 mots) Publié le: 19 février 2013
LE SPORT, LOISIR OU SPECTACLE ?
Comment le sport est-t-il passé d’une activité de loisir à un phénomène de spectacularisation ?

SOMMAIRE

INTRODUCTION
I. L’HISTOIRE DU SPORT
II. L’EVOLUTION DU SPORT
III. LE ROLE DES MEDIAS
IV. LE SPORT CONTEMPORAIN OU « SPORT SPECTACLE ».
CONCLUSION
BIBLIOGRAPHIE
ANNEXES

TABLE DES ANNEXES

I. L’HISTOIRE DU SPORT Annexe 1 : Dix évènementssportifs qui ont changé le monde

II. L’EVOLUTION DU SPORT Annexe 2 : Extraits : Rapport mondial sur la jeunesse 2007 – Le passage des jeunes à l’âge adultes : Progrès et défis III. LE ROLE DES MEDIAS Annexe 3 : L’Attribution des droits de retransmission du championnat de France de football pour 2008-2012 Annexe 4 : Annexe 5: Évolution des sources de financement du football professionnel françaisEvolution des droits de retransmission pour les Jeux Olympiques


LE SPORT, LOISIR OU SPECTACLE ?
Comment le sport est-t-il passé d’une activité de loisir à un phénomène de spectacularisation ?

INTRODUCTION

Citius, Altius, Fortius (qui signifie « plus vite, plus haut, plus fort »), Pierre de Coubertin proposa cette devise latine lors de la création du comité international olympique en1894. Cette devise moderne, traduit bien l’évolution du sport de l’antiquité grecque à nos jours. En effet, le sportif, qu’il soit amateur ou professionnel se doit toujours d’aller au-delà de ses limites et se dépasser continuellement. Ce dépassement de soi peut-être de l’ordre de pratiquer un sport dans un objectif de perdre du poids ou de gagner en muscle ou même pour gagner un match, une coupeet/ou une médaille d’or. Que ce soit pour l’amateur ou le professionnel, chaque dépassement de soi est une victoire personnelle, car le principal dans le sport, n’est pas d’obtenir un gain (coupe, médaille, …) mais de participer.

Avec le temps, le sport est devenu bien plus qu’une pratique où l’Homme se dépasse continuellement mais bien un véritable phénomène social. Ne dit-on pas que le sportest « l’école de la vie » ? Pourquoi a-t-on ajouté l’E.P.S (Education Physique et Sportive) aux matières enseignées tout le long du cursus scolaire d’un enfant (de la maternelle au lycée) ? Le sport n’est plus simplement une activité de loisir, mais un véritable phénomène social. Depuis une dizaine d’années le Sport suscite un fort intérêt de la part de nombreux intellectuels (philosophes,sociologues, …) et même sportifs de haut niveau qui analysent leur environnement (Emmanuel Petit et son livre « A fleur de peau »). Ne pas pratiquer de sport ou même se désintéresser complètement de l’actualité sportive est perçue par la société comme un état marginal, se désintéressant totalement de la vie de la société et du « peuple ». Le sport est un élément essentiel dans la vie de l’Homme. Enfant,il entreprend l’apprentissage de la vie en communauté et commence à acquérir certaines qualités essentielles de sa future vie d’adulte comme le partage, le respect, l’atteinte des objectifs, …

Avec le temps, le sport est passé d’un jeu à un « jeu comprenant des enjeux ». En effet, les enjeux sont devenus économiques, politiques et sociaux. Prenons l’exemple du Paris Saint-Germain qui a dûmultiplier par trois le salaire de Pedro Miguel Pauleta afin de la conserver. Ce facteur économique a métamorphosé la compétition sportive en véritable spectacle où l’argent tient une part prédominante qui n’efface pas les performances athlétiques, qui sont de plus en plus impressionnantes. Ces performances sont la cause d’entrainements sacrificiels et même parfois, ce qui est puni par la législationsportive, à la prise de produits dopants.

L’HISTOIRE DU SPORT

Le sport est une pratique quasi universelle qui regroupe différents exercices se pratiquant seul ou à plusieurs et qui peuvent être amenés à réaliser une compétition (régionale, nationale ou internationale). De la Grèce Antique à l’Asie, en passant par l’Amérique précolombienne, toutes les époques et tous les continents sont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sports et loisirs
  • Le sport est-il spectacle ?
  • Sports et loisirs
  • sport et loisirs
  • Sport et spectacle
  • Sport et loisir
  • sciences sociales sports et loisirs
  • Le sport doit-il etre un spectacle?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !