Le sport un culte moderne

Pages: 9 (2180 mots) Publié le: 10 octobre 2012
* 1.1
Tout d’abord, depuis plusieurs années le sport structure une part importante de la vie pubique. A tel point, que la pratique du sport est un moyen se de confronter à l’idéal de la jeune et de la beauté véhiculé par la société actuel. Le sport permet également aux sportifs de se diversir ou dans certain cas de se dépasser. Beaucoups de sportifs sont devenu des champions admirés par toutela planete.

Le corps n'a été durant toute l'histoire un objet de culte, de rituel et de soin qu'au service d'autres fins. Beaucoup sent à la recherche de la beauté, se préoccupe de leur hygiène et de leurs soin. Ces preoccupations font du leurs corps un culte. En effet, le souci esthétique est devenu aujourd'hui pour en plus en plus d’Hommes un moyen de transformer leurs modes d'existence,leurs façons de se soigner, d'agir et d'intervenir sur eux-mêmes. Cette image de beauté parfaite vient d’ailleurs des médias et notamment de la télévision et des magasins où appraisement des femme minces et des hommes à la musculature parfaite. Le sport est donc le moyen d’obtenir un corps à la taille fine et musclé, mais également d’augmenter son espérence se vie et ainsi de repousser la mort.
CommeDavid Olliver qui est un athlète américain spécialiste du 110 mètres haies, où il affiche une musculature parfaite aux Jeux Olympiques 2012. Le corps de ce sportif est le résultat d’un investissement sans mesure mais également d’une pratique intense et de longue durée. Le sport renvoie à un idéal de beauté et vie parfaite.
Ainsi, cette nouvelle religion du corps semble procurer à l'individumoderne un mode de bien être inédit. Le sport remplace ainsi la religion qui était autrefois considérée la clé du bonheur personnelle. Elle a engagé le sujet dans une logique de l'apparence où la surface lisse de la peau et le volume des muscles font loi. Or, le sport est également modèle de performance.
1.2

De plus, suiconque s’intéresse au sport constate qu’il n’existe pas sans compétition etsurtout sans dépassement de soi ou des autres. En effet, chaque sportif doit réaliser des performances généralement remarquables, obtenues au terme d'une épreuve pour rester dans la course et conserver sa notoriété.

Un sportif doit faire mieux que ces concurrents, toujours dépasser ses précédents records, se démarquer des autres et surtout être numéro un. Et comme les exploits se renouvellementsans cesses, ses sportifs principalement de haut niveau se voit engagé dans une course de la performance sans fin. Cette course éloigne notamment les sports de ces valeurs principales.

C’est le cas de l’athlétique, Usain Bolt, surnommé ’’ L’éclair’’ pour ses exploits inédit pendant les Jeux Olympiques. Après son 100 mètres en 9*59 en 2009 à Berlin, le Jamaïquain réalité un nouveau record :100metres en 9*63 secondes en 2012 à Londres. Ses résultats hors du commun, même considérés surhumains font de lui un sportif admiré de tous. L’athlétique c’est cette année dépasser, on n’attend pour les Jeux Olympiques 2014, une performance encore plus époustouflante.

Par conséquent, la performance d’un sportif est devenue un culte, car c’est le moteur même du sport. Les sportifs de haut niveause voient dans l’obligation de se dépasser pour pouvoir réalisé des performances considérées surhumaines et ainsi impressionner toujours un peu plus leurs supporteurs afin de conserver leur titre de champion.

1.3

D’ailleurs, le sport notamment de haut niveau fait émerger des figures de héros, d’idoles qui sont admirés pour leurs records et/ou exploits dans le monde entier. Pour leurssuccès, les sportifs de haut niveau sont récompensés généreusement et ainsi pris comme modèle d’une réussite théoriquement ouvert à tous.

En effet, les joueurs acquièrent progressivement leurs notoriétés par le talent qu’ils déploient dans leurs activités professionnelles. Ils sont ainsi devenus célèbre parce qu’ils ont su montré tout au long de leur carrière les qualités pour lesquelles ces...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sport et son culte
  • Le sport moderne
  • Sport moderne
  • Synthèse sur le culte du sport
  • Le sport moderne et les valeurs humanistes
  • Histoire du sport moderne
  • Sujet de synthèse sur le culte du sport et corrigé
  • L'emergence des sports modernes

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !