Le stérilet et le patch contraceptif

Pages: 3 (645 mots) Publié le: 19 mars 2013
LE PATCH CONTRACEPTIF
Le patch est un timbre qui se colle sur la peau et agit comme une pilule. Il contient deux hormones (l’estradiol et le progestatif) qui pénètrent dans le sang à travers lapeau. Toute femme de moins de 45 ans pouvant utiliser une pilule combinée peut utiliser un patch contraceptif ainsi que celles qui ne veulent pas à avoir la responsabilité de ne pas oublier leur pilule.Vous devez coller un patch une fois par semaine, trois semaines sur quatre, il doit être appliqué sur le ventre les épaules ou au bas du dos mais jamais près d’un sein. Durant la 4ème semaine, vous nedevez pas mettre de patch mais vous êtes quand même protégés, cet arrêt provoque l’apparition des règles !
Le patch est un moyen de contraception efficace et pratique pour celles qui ont tendance àoublier leur pilule et si vous oubliez de le changer, vous resté protégée pendant 48h.
Il est quasi efficace à 100% mais il y a quand même 2% de risque qu’il se décolle, mais il résiste à l’eau.Néanmoins il y a toujours possibilité d’avoir des migraines, des nausées, des gonflements douloureux des seins et des saignements à cause de celui-ci. (Comme pour la pilule)
On peut trouver des boîtes depatch vendues par 3 à environ 15€ en pharmacie, sous ordonnance (prescrite chez un médecin ou sage-femme), elles ne sont pas remboursées.
Si il se décolle ? On peut le refixer ou en mettre un autre.Il ne faut pas dépasser un décollement de patch de plus de 24h sinon il faut prendre les mêmes précautions que pour un oubli de pilule combinée de plus de 12h.






Le stérilet ou DIU(dispositif intra-utérin)
Le stérilet aussi appelé DIU est mis en place au cours d’une consultation simple, soit par un médecin généraliste soit par un gynécologue ou soit par une sage-femme. Ils sontd’une très grande efficacité. Il existe deux sortes de DIU, le DIU au cuivre, et le DIU hormonal. Le DIU hormonal doit être inséré durant la semaine qui suit les règles car s’il est inséré plus tard...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Patch
  • Sterilet
  • Le stérilet
  • Le Stérilet
  • LES CONTRACEPTIFS
  • Les contraceptifs
  • Les contraceptifs hormonaux
  • Implant contraceptif

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !