Le statuaire et la statue de jupiter. http://www.etudier.com/dissertations/Le-Statuaire-Et-La-Statue-De/60435.html

Pages: 3 (672 mots) Publié le: 7 février 2015
1. La princesse de Clèves

Ce roman a été écrit au XVIIème siècle mais la scène se passe au 16e siècle à la cour d'Henry II.
C'est un des premiers romans psychologiques : cela nous montrel'histoire de Mlle de Chartres, qui a rencontré le Prince de Clèves qui tombe éperdument amoureux d'elle mais cette dernière ne l'aime pas. Ils se sont épousés.
Elle va faire la rencontre du Duc deNemours, très belle homme et Don Juan. Tout le monde est sûr que Mme de Clèves va tomber sous le charme du duc mais ayant eu une éducation très sévère et étant épouse, elle s'abstiendra.
Cette scène,située au Louvres, célèbre les fiançailles de la fille du roi Claude de France avec un prince de Lorraine. Mr de Nemours et Mme de Clèves vont tomber amoureux.

Mme de Clèves avait ouï parler de ceprince à tout le monde, comme de ce qu'il y avait de mieux fait et de plus agréable à la cour ; et surtout madame la dauphine le lui avait dépeint d'une sorte, et lui en avait parlé tant de fois, qu'ellelui avait donné de la curiosité, et même de l'impatience de le voir. Elle passa tout le jour des fiançailles chez elle à se parer, pour se trouver le soir au bal et au festin royal qui se faisait auLouvre. Lorsqu'elle arriva, l'on admira sa beauté et sa parure; le bal commença et, comme elle dansait avec M. de Guise, il se fit un assez grand bruit vers la porte de la salle, comme de quelqu'un quientrait et à qui on faisait place. Mme de Clèves acheva de danser et, pendant qu'elle cherchait des yeux quelqu'un qu'elle avait dessein de prendre, le roi lui cria de prendre celui qui arrivait. (…)M. de Nemours fut tellement surpris de sa beauté que, lorsqu'il fut proche d'elle, et qu'elle lui fit la révérence, il ne put s'empêcher de donner des marques de son admiration. Quand ilscommencèrent à danser, il s'éleva dans la salle un murmure de louanges. Le roi et les reines se souvinrent qu'ils ne s'étaient jamais vus, et trouvèrent quelque chose de singulier de les voir danser ensemble...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le statuaire et la statue de jupiter
  • http://www.etudier.com/dissertations/Corpus/43625371.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Jn-Kj/512235.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Le-Theatre-Et-Le-Divertissement/45539303.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Le-Comique-Et-La-Tragedie/49280.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Historique-Du-Dessin-Technique/50904.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/Pensez-Vous-Que-l%27On-Puisse-Rire/488272.html
  • http://www.etudier.com/dissertations/La-D%C3%A9localisation-Des-Entreprises-Des/325357.html

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !