Le statut protecteur du président de la république est-il justifié sous la véme république ?

Pages: 10 (2374 mots) Publié le: 23 février 2011
« Le président de la République doit être la clef de voute de notre régime parlementaire » Tel sont les propos tenus par Michel Debré lors du discours prononcé devant le conseil d’Etat, le 27 août 1958. Reprenant la tradition parlementaire, la Vème République établit un exécutif bicéphale, avec le Président de la République et le Gouvernement. Mais la Vème République veut établir au sein d'unexécutif renforcé une prééminence présidentielle. L'ordre de préséance tel qu'il résulte de la constitution, et tel que renforcé par l'obtention du suffrage universel direct, exigent un rôle primordial pour le Président de la République.
La personnalité du fondateur de la Vème République, le Général de Gaulle, a joué un rôle essentiel dans le renforcement de la Présidence de la République dans letexte de 1958. C'est en se fondant tant sur une légitimité personnelle historique que sur une conception du pouvoir qui tente de concilier l'incarnation de la Nation dans un chef et le système démocratique, que le Général de Gaulle a contribué à façonner la fonction présidentielle. Cette construction se manifeste par le fait que le Président de la Vème République, contrairement à son prédécesseur dela IVème République, est doté d'attributions nominales importantes. Elle est renforcée par l'élection par un collège électoral élargi en 1958, puis consolidée par le suffrage universel direct en 1962. Ainsi, la primauté du Chef de l'Etat est un élément distinctif de la Vème République.
Le mode d'élection du Président de la République, son statut et ses fonctions traduisent cette prééminence. Cerôle prédominant attribué au président de la République vient en affirmation de la volonté de rupture dont on fait preuve les constituants de 1958 à l’égard de la puis de la IVéme République. En 1958, on veut à tout prix éviter la toute puissance des assemblées législatives et on veut restaurer l’autorité du pouvoir exécutif. On veut permettre à l’Etat Français d’être gouverné correctement etsurtout efficacement. Le chef de l’Etat est alors sous la Véme République le garant des nouvelles institutions qui permet d’éviter l’instabilité gouvernementale chronique sous la IVème République (entre le 31 janvier 1956 et le 1er juin 1958, il y a eu 5 gouvernements qui se sont succédés). Cette instabilité gouvernementale empêche le pouvoir exécutif de gouverné la France. La France est alorsbloquée, et elle doit faire face à un problème intrinsèque. Le président de la République est alors doté d’un rôle protecteur sous la Véme République qui va permettre d'être en totale rupture avec la pratique du pouvoir dans les régimes précédents, ce qui va permettre de rétablir, de réhabilité la pratique de pouvoir par l'exécutif.
Il est alors intéressant de savoir si le statut protecteur du présidentde la République est justifié sous la Véme République. Si la fonction incarnée par le président de la République est doté d’attributions nominales importantes sous la Véme République afin de nous protéger contre l’instabilité gouvernementale et la toute puissance des parlementaires (I), il n’en reste pas moins une personne physique comme les autres, un citoyen Français ayant les mêmes droitsainsi que les mêmes obligations que tous les autres (II).

Le président sous la Véme République : un rempart voulu dressé contres les dérives intrinsèques des régimes précédents.

La volonté des constituants de 1958 est d’être en rupture totale avec les régimes précédents (IIIème et IVème République). En 1958, on veut à tout prix éviter la toute puissance des assemblées législatives et on veutrestaurer l’autorité du pouvoir exécutif. On veut permettre à l’Etat Français d’être gouverné correctement. On veut également à tous prix mettre un terme à l’instabilité gouvernementale chronique sous la IVème République (entre le 31 Janvier 1956 et le 1er juin 1958, il y a eu 5 gouvernements qui se sont succédés). Cette instabilité gouvernementale empêche le pouvoir exécutif de gouverné la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le statut protecteur du président de la république sous la vème république
  • Le statut et les fonctions du président de la république sous la veme république.
  • Le président de la république sous la vème république
  • Le president sous la vème republique
  • Le président sous la vème république
  • Le président sous la veme république
  • Le président sous la véme république
  • Le président sous la vème république

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !