Le stecur des travaux publics

3691 mots 15 pages
-------------------------------------------------
Bâtiments/ Travaux publics

Le secteur des travaux publics emploi plus de un million et demi de personnes alors qu’il a connu une période de crise. En France il y a de grosses entreprises de construction qui réalisent des chiffres d’affaires faramineux. L’analyse P.E.S.T.E.L est un outil qui permet d’évaluer les facteurs qui influent sur l’entreprise, cela permet de déterminer les opportunités et les menaces qui pèsent sur elles.
Dans ce dossier nous allons nous intéressés à l’analyse du secteur du BTP : Bâtiment / Travaux publics en utilisant l’outil PESTEL qui va nous permettre de mettre en avant les facteurs environnementaux extérieur qui ont un impact sur les entreprises après avoir présenté le secteur en lui-même.
.

I. Présentation du secteur d’activité

1. Qu’est ce que les BTP : bâtiments / travaux publics ?
Le secteur des travaux publics et du bâtiment est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Il regroupe l’ensemble des activités de conception, de réalisation, de rénovation et d’entretien des infrastructures tels que les routes, les ponts, les tunnels, les barrages et des équipements collectifs (canalisation d’eau, station d’épuration, usines de traitements de déchets). L’activité aujourd’hui est très dense puisque les carnets de commandes s’établissent en moyenne à 5.2 mois. Ce secteur vit essentiellement des commandes publiques qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires. Il existe deux familles se partageant le secteur du BTP : * Les grandes entreprises * Les petits entrepreneurs
Ce sont les petites entreprises qui dominent puisque sur la totalité des entreprises de BTP, 85% ont moins de 5 salariés.
Il existe de nombreux métiers pour le BTP que l’on peut diviser en deux catégories : * il y a ceux qui s’occupe de l’exécution du chantier tels que : * constructeurs de routes, de voiries * canalisateurs * constructeurs en

en relation