Le stecur des travaux publics

Pages: 15 (3691 mots) Publié le: 12 novembre 2012
-------------------------------------------------
Bâtiments/ Travaux publics

Le secteur des travaux publics emploi plus de un million et demi de personnes alors qu’il a connu une période de crise. En France il y a de grosses entreprises de construction qui réalisent des chiffres d’affaires faramineux.
L’analyse P.E.S.T.E.L est un outil qui permet d’évaluer les facteurs qui influent surl’entreprise, cela permet de déterminer les opportunités et les menaces qui pèsent sur elles.
Dans ce dossier nous allons nous intéressés à l’analyse du secteur du BTP : Bâtiment / Travaux publics en utilisant l’outil PESTEL qui va nous permettre de mettre en avant les facteurs environnementaux extérieur qui ont un impact sur les entreprises après avoir présenté le secteur en lui-même.
.

I.Présentation du secteur d’activité

1. Qu’est ce que les BTP : bâtiments / travaux publics ?
Le secteur des travaux publics et du bâtiment est l’un des premiers secteurs d’activité économique. Il regroupe l’ensemble des activités de conception, de réalisation, de rénovation et d’entretien des infrastructures tels que les routes, les ponts, les tunnels, les barrages et des équipementscollectifs (canalisation d’eau, station d’épuration, usines de traitements de déchets).
L’activité aujourd’hui est très dense puisque les carnets de commandes s’établissent en moyenne à 5.2 mois. Ce secteur vit essentiellement des commandes publiques qui représentent plus de la moitié du chiffre d’affaires. Il existe deux familles se partageant le secteur du BTP :
* Les grandes entreprises
*Les petits entrepreneurs
Ce sont les petites entreprises qui dominent puisque sur la totalité des entreprises de BTP, 85% ont moins de 5 salariés.
Il existe de nombreux métiers pour le BTP que l’on peut diviser en deux catégories :
* il y a ceux qui s’occupe de l’exécution du chantier tels que :
* constructeurs de routes, de voiries
* canalisateurs
* constructeurs enouvrage d’art
* géotechniciens
* ingénieurs
* et il y a ceux qui encadrent le chantier tels que :
* chef de chantier
* chef d’équipe
* conducteur de travaux
Pour ces métiers là, il existe de nombreuses filières permettant aux jeunes d’apprendre le métier et cela passe soit par un milieu professionnel soit par des écoles spécialisées selon les études voulues etle niveau de qualifications. Certains préféreront se spécialisés dans la gestion du chantier, dans son organisation et d’autres seront plus manuelles et préféreront se spécialisées dans l’exécution du chantier.

2. Quelques chiffres.

Le secteur du BTP est un secteur qui est présent partout dans le monde. Comme exemple, on peut prendre le cas du groupe Eiffage qui a une forte présencedans toute l’Europe. Il y a 522 entreprises implantées en France, 13 en Allemagne, 10 en Espagne, 2 au Luxembourg …
En France 98% des entreprises du bâtiment sont des entreprises salariales qui emploient près de 850 000 personnes. Mais de plus en plus la France est perçue comme le pays numéro 1 des entreprises défaillantes et c’est le secteur du BTP le plus touché avec 23% et une hausse de 3.9% en2006 à cause de mauvaises publicité, de clients mécontents qui ont du mal à avoir confiance.

Pour le secteur du BTP, on peut dire que le podium détient une forte présence tricolore puisque sur les trois premiers groupes de construction au monde, deux sont françaises. Voici le podium :
* Le premier groupe de BTP est le groupe Vinci avec 34,2 milliards d’euros de chiffre d’affaire en 2008dont une bonne partie en France. Vinci a vue le jour en 2000 qui est de nationalité française.

* Le deuxième est Bouygues avec 33.2 milliards d’euros de CA en 2008. Ce groupe est l’un des poids lourd de l’économie française. Ce groupe a été crée dans les années 50. Mais Bouygues est aussi devenu le premier groupe majeur de communication. En effet il possède Bouygues télécom ainsi que la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Travaux publics
  • Les travaux publics
  • travaux publics
  • Travaux public
  • Travaux publics
  • CCAG-marches-publics-travaux
  • La notion de travaux publics
  • Dommage travaux publics

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !