Le stress

Pages: 4 (968 mots) Publié le: 13 mars 2013
EXERCICE 1
Question 1 : décrivez le stress en 15 lignes
Le stress est la réponse du corps à une agression extérieure, qu’elle soit d’ordre psychique, physique ou sensorielle.
Il y a 2 types destress : le stress aigu est une réaction à un danger ou une agression soudaine et brutale (ex : saut à l’élastique, accident de voiture ….) . La cause en est facilement identifiable et le temps deréponse à l’agression va dépendre des capacités qu’a l’individu à gérer ses propres émotions. Ce type de stress peut être bénéfique et même nécessaire dans certaine situation (ex pompier éteignant unfeu, fuir un danger….) il peut cependant provoquer différents symptômes tels que des insomnies, palpitations cardiaques, problèmes digestifs, douleurs musculaires…..
Le stress chronique, est quant àlui engendré par une accumulation, une perturbation permanente ou une répétition de nuisances qui génèrent un état de stress permanant qui use les capacités de résistances de l’individu. Ce type destress provoque en général une baisse de l’immunité car pour lutter contre l’agression le corps puise en permanence dans ses réserves d’où l’apparition de fatigue chronique, allergies, hypoglycémie,hypertension….
Le stress est une réaction normale et les hommes des cavernes y étaient eux aussi soumis et le stress leurs permettaient d’agir rapidement face à une situation dangereuse (combat oufuite ? …) Aujourd’hui, avec notre mode de vie, les pressions que nous subissons en permanence tant sur plan professionnel que personnel nous nous sommes créés une multitude de facteurs de stress et chaqueindividu a une capacité d’adaptation différente aux diverses agressions qu’il subit….
Question 2 : comment la naturopathie peut-elle arriver à lutter contre le stress ?
«Prends soin de ton cerveauet ton cerveau prendra soin de ton existence. Prends soin de ton cœur et ton cœur prendra soin de ta vie.»  Alfonso Caycedo .
La naturopathie vise à maintenir ou restaurer un état de santé et de ...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le stress
  • Stress
  • Stress
  • Le stress
  • le stress
  • Stress
  • Le stress
  • Le stress

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !