Le style louis 16

Pages: 21 (5048 mots) Publié le: 15 novembre 2012
Le style Louis XVI commence aux environs de 1774, date du début du règne du roi. Ce style suit le Style Transition, qui se situe entre 1758 et 1775. Le Style Transition amorce le style Louis XVI en tranchant avec le style Louis XV. Le style Louis XVI se termine aux alentours de 1785, peu avant la Révolution française. Le style Directoire lui succèdera.
Le milieu du XVIIIe siècle est une époquecharnière. On découvre à nouveau l'Antiquité avec la mise au jour les vestiges d’Herculanum (1738) et dePompéi en 1748. Le style antique influença grandement le mobilier de style Louis XVI et en fut l'un des thèmes. L'influence de Madame du Barry, la favorite du roi Louis XV, est grande. Son goût pour le classicisme se fait sentir notamment par le style de son château de Louveciennes1.
Lesarchitectes en vogue, comme Ange-Jacques Gabriel, Claude Nicolas Ledoux ou encore Étienne-Louis Boullée, adoptent le style néoclassique, voirnéo-palladien2. Ce style incorpore des éléments gréco-romains (colonnes, fronton, proportions harmonieuses, portique). Dans la peinture, ce retour à l'antique s'opère aussi avec la peinture néoclassique.
Le mobilier Louis XVI est en opposition au style Louis XV :il rejette les formes rocailles du style Louis XV et revient à la rigueur de formes géométriques inspirées, entre autres, par la découverte de vestiges de l'antiquité à Herculanum et Pompéi (deux villes proches de Naples englouties par l'éruption volcanique du Vésuve). La structure des meubles est remise en valeur avec les formes rectilignes. Les formes rigoureuses telles le rectangle, le carré, lerond et l'ovale empruntées à l'architecture néo-classique. Le piétement du mobilier reprend les éléments du style antique avec notamment le piedcannelé ou encore la colonnette carrée.
Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques. Parmi les éléments les plus classiques ontrouve le nœud de ruban, le feston et la draperie3. Les dorures sont apposés par petites touches en baguettes ou angles (où ils servent de renfort les points faibles des meubles4).

Les éléments d'ornementation sont aussi minimalistes. Les ornements sont de forme symétrique et leur inspiration se trouve dans la nature végétale et les thèmes antiques. Parmi les éléments les plus classiques ontrouve le nœud de ruban, le feston et la draperie3. Les dorures sont apposés par petites touches en baguettes ou angles (où ils servent de renfort les points faibles des meubles4).

Les ornements sont plus discrets et plus sages: rosaces, pommes de pin, perles, baguettes. La marqueterie adopte de nouveaux motifs, tels que les damiers ou le fond à étoiles. Les bronzes sont dorés et ciselés, etrompent avec légèreté la monotonie des lignes droites. Les pieds cambrés des  styles précédents sont remplacés par des pieds droits, et recoivent des formes diverses (en carquois, en gaine ou en toupie) mais restent sobres. Le haut des pieds est souvent orné d'un cube.
Les sièges sont nombreux sous Louis XVI. Les dossiers sont carrés, en médaillon ou en chapeau de gendarme. L'accotoir, qui avait étémis en retrait à cause des robes à panier, avance jusqu'au niveau du pied. Les dorures sont nombreuses et les étoffes décorées de rosaces ou de noeuds de rubans.
Des meubles connus sont tranformés en respectant ce nouveau style. Nous trouvons notamment de nombreux secrétaires (dont l'usage se généralise), des tables aux usages divers (tables d'en-cas, tables de jeu...) ou des commodes (commodedesserte, commode demi-lune). Les créations portent surtout les tables (tables de salle à manger en acajou ou table à la tronchin).

Après les excès de fantaisie ornementale que l'on a observés dans la presque totalité du règne de Louis XV et surtout dans les dernières années de ce règne, il devait se produire une réaction. La décoration, ayant à se ressaisir, devait revenir à la simplicité, à la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Louis 16
  • Louis 16
  • Louis 16
  • louis 16
  • Louis 16
  • Le procès de louis 16
  • Biographie louis 16
  • Révolution louis 16

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !