Le style narrative des liasisons dangereuses

Pages: 3 (619 mots) Publié le: 20 mars 2013
L’avantage narratif du roman épistolaire

En lisant pour la première fois Les Liaisons Dangereuses par Pierre Choderlos de Laclos, j’ai me suis étonnée que ce roman soit une création du 18èmesiècle, et pas du 21ème. En fait, avec la même habileté d’un écrivain moderne, Laclos réussit à engager le lecteur dans l’œuvre et le trainer dans un monde gouverné par les scandales, les astuces et lamondanité. Avant de s’en rendre compte, le lecteur se trouve à soutenir les deux vilains protagonistes du bouquin dans leurs entreprises, captivé par leurs échanges verbaux plein d’esprit. Peu importeque le roman soit très long ; la fin arrive avant que le lecteur ait eu le temps de se plaindre, même seulement des lettres secondaires qui racontent les escapades de la Marquise de Merteuil avec sonChevalier ou Danceny.
Il reste donc à déterminer quel est le facteur clé qui a donné sa qualité narrative supérieure au roman de Laclos. Au premier regard, il est facile de déclamer que ce ne peutqu’être la caractérisation des personnages, attentive et astucieuse, a rendre Les Liaisons Dangereuses un roman de succès : de Cécile de Volanges à la Marquise de Merteuil et de Danceny et à la Présidentede Tourvel, dans l’histoire il y a plein de personnages qui en vaut la peine d’étudier, de savourer et d’apprendre a connaître, page après page.
Pourtant, un personnage reste toujours une uniténarrative statique. Sans intrigues et complots, Les Liaisons Dangereuses ne serait qu’un portrait psychologique de la noblesse française de cette époque. Conséquemment, je suis convaincue que ce doit êtrela trame de l’œuvre, et plus précisément la façon narrative dont elle est présentée, à donner au roman ses meilleures qualités.
En particulier, la caractéristique narrative qui permet à Laclosd’entrelacer ses intrigues d’une façon magistrale c’est la nature épistolaire du roman. Ca donne à Laclos la possibilité de disposer les lettres dans l’ordre qu’il désire, en lui permettant de jouer...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire composé sur les liasisons dangereuses
  • Fiche narrative
  • Structure narrative
  • Les style
  • Une fiction narrative
  • instance narrative
  • La description narrative
  • Description Narrative

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !