Le succès d’une représentation théâtrale dépend-il du respect de règles comme celles énoncées par boileau.
Dissertation
Le classicisme, mouvement littéraire du XVII siècle, est défini par des règles strictes. Boileau dans l’Art poétique, écrit en 1674, énonce le chemin à suivre afin de pouvoir rentrer dans le cercle des dramaturges classiques. L’un de leurs objectifs est de ‘plaire et instruire’, tout en dessinant les caractères, les désirs et les sentiments humains. Mais ils veulent préserver et réutiliser les savoirs et les œuvres de l’Antiquité. Le théâtre, qui existe donc depuis cette période, apparait comme un moyen possible de s’exprimer. Une représentation théâtrale est une mise en scène du texte écrit par le dramaturge. Pour un texte, il est possible d’avoir deux représentations différentes. Cependant d’après Boileau les règle des trois unités qui sont une unité d’action c’est-à-dire supprimer les actions secondaires, une unité de temps qui consiste à avoir l’action faite en vingt-quatre heures. Et la dernière, l’unité de lieu c’est-à-dire un espace unique. L’auteur de l’Art poétique, fait également référence aux règles de la bienséance qui admet la vraisemblance et de la bienséance. Face à ces règles, nous pouvons nous demander si le succès d’une représentation théâtrale dépend du respect de règles comme celles énoncées par Boileau. Pour répondre à cette question, nous allons voire dans un premier temps que certaines œuvres théâtrales ont surement puisé leur succès dans les règles classiques. Et nous verrons dans un second temps que, malgré cela, ces règles ont été remises en cause.
Dans un premier lieu, nous pouvons remarquer que certaines œuvres qui ont suivi les règles classiques ont connu le succès. En effet, au XVIIème siècle, le classicisme est le mouvement dominant. Il faut donc, pour les auteurs, respecter ces codes afin de connaître le succès. La règle des trois unités est suivie par de grands dramaturges comme Corneille et sa pièce Horace, ou Racine avec Phèdre. Dans ces pièces, un