le sud

Pages: 2 (332 mots) Publié le: 14 décembre 2013
Au Moyen Âge, pour s'occuper des lépreux, des prostituées et divers « pseudo-soignants » étaient mis à contribution[réf. nécessaire]. Ce sont les ordres religieux féminins et masculins quiorganisèrent les soins aux malades selon des critères en lien avec la charité et l'amour de Dieu2. Le soin est alors une activité « sacrée » bénévole et n'a qu'une valeur culturelle. Celle ou celui qui lepratique est pris en charge par la structure religieuse. Les religieuses soignent à domicile et dans les hôpitaux. Il faudra attendre la laïcisation et l'émergence d'infirmières et d'infirmiers laïques etla Première Guerre mondiale pour que se mette en place un mouvement vers la constitution d'un nouveau groupe social.

Les écoles d'infirmiers ne se sont créées qu’à la fin du XIXe siècle (1836 enAllemagne, 1859 en Suisse, 1860 à Londres, 1878 à Paris), pour ne déboucher en France qu’en 1922 sur un « brevet de capacité d’infirmier professionnel », transformé en 1938 en « diplôme d’infirmierhospitalier » et seulement en 1951 en diplôme d’État infirmier3,4. Il faut ensuite attendre la loi du 31 mai 1978 pour voir apparaître une définition de l’infirmier avec un rôle propre, qui sera définidans le décret du 12 mai 1981. Nouvelle pause dans le processus de professionnalisation jusqu’à la publication des règles professionnelles le 16 février 1993. Puis encore une traversée du désert jusqu’àla loi du 21 décembre 2006 portant création d’un ordre national des infirmiers (ses décrets d’application sont parus au JO du 14 avril 2007, mais il manque encore les arrêtés pour la constitution del’ordre infirmier).

Jusqu'au début des années 1960, le recrutement s'effectue par des catégories très diverses qui sont antagonistes : infirmiers de la Croix-Rouge, religieuses, infirmiers sortant del'école. Après mai 1968, la profession se libérera des concepts d'obéissance, de soumission et de charité. Depuis la fin, en 1992, de la formation spécifique d'infirmier en psychiatrie, il...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Coopération sud-sud
  • Le commerce sud-sud
  • Commerce équitable sud-sud
  • Immigrations rapport nord sud et sud sud
  • Le De Veloppement En Asie Du Sud Et Du Sud Est 1
  • Immigration sud-sud: exemple de l'inde
  • Le de veloppement en Asie du Sud et du Sud Est 1
  • Les sociétés du sud

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !