Le suivi du système bancaire au sein de la bceao

Pages: 31 (7570 mots) Publié le: 30 août 2011
INTRODUCTION GENERALE

Le secteur bancaire est le plus souvent, mal connu de la société civile et des citoyens. Certes, il y a de nombreux points communs entre entreprises bancaires et non bancaires, mais les banques présentent des spécificités qui justifient et nécessitent des approches et analyses adaptées.
L’activité bancaire est une industrie en rapide évolution, les attentes des clientschangent et évoluent, les pratiques financières s’alignent sur les meilleures pratiques internationales, et l’on constate le besoin pour les banques de s’adapter rapidement.
Plus que jamais, le discours des banques, essentiellement celles des pays industrialisées occidentaux, se concentre sur la satisfaction des clients et leur fidélisation. La qualité de la prestation constitue un enjeu pour laréalisation de ces objectifs.
Désormais, il ne suffit plus pour une banque de s’intéresser uniquement à son chiffre
d’affaires, il faut également porter une grande attention à celui qui contribue à la formation
de son chiffre d’affaire, à savoir : le consommateur.
Par ailleurs, concernant le système bancaire au niveau de la zone Union Economique et Monétaire Ouest Africaine (UEMOA) et plusprécisément au Sénégal, il reste classique et par conséquent ne peut attirer les consommateurs. La Banque Centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO) s’engage dans sa mission à surveiller et à contrôler le secteur bancaire grâce à la base de données pour atteindre un taux de bancarisation plus élevé et donc un système bancaire puissant. Certains facteurs tel que l'allocation optimale desressources, l'efficience technique, la sécurité des transactions, la pérennité du système, l'équité et l'adaptabilité, et le plus important qui est le taux de bancarisation permettent d’évaluer la performance du système bancaire.
Par quels outils la BCEAO contrôle et surveille l’évolution des banques dans tous leurs aspects ?
Une amélioration dans le suivi du système bancaire au sein de la BCEAOpeut-il augmenter le taux de bancarisation ?
Dans ce rapport il est question de voir comment la BCEAO effectue le suivi du système bancaire. En effet, cette étude me permettra de me familiariser et de mieux comprendre les informations bancaires, mais aussi l’Institution, par cette étude pourra connaître les éléments négligés ou non pris en compte pour assurer un meilleur contrôle du systèmebancaire et savoir si le système bancaire est stable ou en pleine progression. 
Ce rapport se présente ainsi en quatre chapitres. Le premier porte sur le cadre théorique, le second présente l’Institut, le troisième fait référence à ce que j’ai pu apprendre durant le stage en cohérence évidemment avec le thème, et enfin le dernier porte sur l’analyse du suivi du système bancaire.
CHAPITRE 1: CADRETHEORIQUE
Le cadre théorique représente en quelque sorte ici l’approche documentaire et méthodologique en ce sens qu’elle est fondamentale dans tout travail qui se veut scientifique. Dans le cas de cette étude, conformément aux exigences de la recherche, la démarche documentaire s’articule autour de deux (2) axes à savoir :
– La revue de littérature et,
– La collecte de données.1.1-Revue de littérature
Tout individu qui se propose de faire une recherche sur un thème quelconque doit au préalable faire une revue de littérature. En effet, en Afrique et surtout au Sénégal le fonctionnement et le suivi du système bancaire sont des questions qui préoccupent non seulement les populations mais également les banques centrales.
L’approche française selon CHOINEL (2002 : 69),représente le système bancaire par une banque centrale Européenne (BCE), et les banques centrales nationales(BCN) de tout les pays membres de l’Union Européenne (UE). On parle ainsi « d’euro système ». L’Euro système se compose du conseil des gouverneurs qui comprend les membres du directoire et des Gouverneurs des BCN, et du Conseil Général qui prend en compte le Président et Vice Président de la...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Mise en place d'un système de tableau de bord au sein d'une agence bancaire
  • Système bancaire
  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Systeme bancaire
  • Système bancaire
  • Systéme bancaire
  • systeme bancaire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !