Le suivis des achats

498 mots 2 pages
Le thème que nous nous proposons de développer et d'étudier tout au long de ce travail traite de la fonction achats dans toute sa globalité, c'est-à-dire de ses caractéristiques, de ses spécificités mais aussi de ses outils. Cependant, serait-on tenté de nous poser la question selon laquelle pourquoi avoir choisi la fonction achats et pas une autre fonction importante de l'entreprise ?

En effet, on sait que l'économie mondiale a globalement été relancée et que cela a, par la même occasion, impacté de manière positive les activités des entreprises. Toutefois, avec la nouvelle donne économique, faite d'internationalisation croissante et de mondialisation, la concurrence est devenue très rude, et seules survivent les entreprises qui font preuve d'innovation mais aussi d'adaptabilité et surtout de compétitivité face aux exigences et aux besoins - tant en termes de qualité que de quantité - des consommateurs toujours plus nombreux. De ce fait, la conception et les stratégies des entreprises ont été totalement bouleversées.

Dans ce contexte ultra-concurrentiel, le seul moyen de préserver sa marge consiste aujourd’hui à réaliser des gains sur la productivité et sur les achats puisque les prix de vente sont dorénavant dictés par la loi du marché. C'est ainsi que la fonction achats, autrefois reléguée au second plan, a refait surface et s’est petit à petit imposée comme étant une des fonctions les plus importantes de l'entreprise.

De plus, on peut constater que cette fonction suscite un intérêt croissant pour les entreprises du fait de leur recentrage sur leur activité de base. Ainsi, la part des achats dans le chiffre d’affaires ne cesse d’augmenter au fur et à mesure que l’entreprise se concentre sur son cœur de métier et confie à des spécialistes chacune de ses activités annexes. C’est pourquoi le domaine des achats apparait désormais comme un véritable centre de profit puisqu’il représente un potentiel de réduction des coûts de plus en plus important.

en relation

  • confiserie modele_eleve
    2188 mots | 9 pages
  • Demand quali "vente privée.com"
    431 mots | 2 pages
  • Marketing quantitatif : les soldes
    8999 mots | 36 pages
  • L'achat impulsif à marjane
    15546 mots | 63 pages
  • Fiches de révisons Marketing
    1505 mots | 7 pages
  • Beaulieu
    1408 mots | 6 pages
  • Situation économique en France
    606 mots | 3 pages
  • Coll
    622 mots | 3 pages
  • Objets detudes
    305 mots | 2 pages
  • Rapport
    10131 mots | 41 pages
  • Comportement d'achat
    1389 mots | 6 pages
  • TD AP Chap4 Etude De March
    341 mots | 2 pages
  • Audit achats
    2603 mots | 11 pages
  • DM 1 HG
    1092 mots | 5 pages
  • Audit des achats
    19087 mots | 77 pages