Le surentraînement

Pages: 3 (541 mots) Publié le: 9 novembre 2012
Le surentraînement (overtraining) intervient lorsqu’on continue à s’entraîner alors que le muscle ne peut plus faire d’effort. Le surentraînement est contre-productif et fatiguera d’autant plus lecorps. De plus, le sommeil et l’alimentation peuvent conduire à un surentraînement s’ils ne sont pas bons.


On se surentraîne quand on continue à solliciter un muscle alors qu'il n'est pluscapable de profiter du stress qu'il reçoit, quand l'entraînement est trop important et trop fréquent par rapport à la capacité de récupération des muscles et du corps.

Après un stress important, lemuscle a besoin d'un temps de récupération, pour se réparer et se développer. Il est alors totalement inutile voire contre-productif de se réentraîner avant que la récupération soit complète. Cetentraînement supplémentaire ne sera pas profitable au muscle, il ne fera que le fatiguer davantage, fatiguant du même coup l'ensemble du corps.

En effet, tant que le muscle n'a pas récupéré :
- Il n'apas encore refait le plein d'énergie,
- Il n'a pas encore réparé les micro-traumatismes dus à l'entraînement précédent,
- Il ne s'est pas encore renforcé.
- Et il en est de même pour les tendons etles articulations.

Donc, infliger une nouvelle fatigue sur un muscle qui n'a pas récupéré, c'est comme retourner au soleil alors qu'on a un coup de soleil : cela ne fait qu'augmenter le coup desoleil ! Vous n'allez pas bronzer plus vite, mais seulement encore plus endommager votre peau.

C'est pareil avec les muscles et les articulations. Se re-entraîner revient à rajouter de la fatigue,à cumuler des dégâts, les traumatismes, … Si ceci dure trop longtemps, si la récupération n'intervient pas assez vite, vous risquez le sur-entrainement et la blessure.

Le surentrainement est global:


Il faut voir le surentraînement comme quelque chose de global, qui touche le corps dans son entier, et n'est pas causé seulement par l'entraînement de musculation, mais aussi par tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surentrainement
  • Surentrainement
  • Surentrainement
  • Le surentrainement
  • Le surentrainement
  • Le surentrainement
  • Le surentrainement
  • Tpe: le surentrainement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !