Le surréalimse

2056 mots 9 pages
LE SURREALISME

INTRODUCTION
Le surréalisme est un mouvement artistique de la première moitié du Xxeme siècle. Il a ses racines dans la révolte dadaïste, qui s'attache à detruire les conventions et la bienséance du monde artistique de l'époque. À la suite de cette « vague Dada » le surréalisme cherchera à reconstruire avec de nouvelles valeurs.
Au delà de sa modernité, il prône une recherche de l'inconscient et de l'esprit dans sa forme la plus pure : libéré des contrainte de la réflexion.
Leur ambition n'est rien de moins que « transformer le monde » (Marx) et ils inventeront pour cela des nouveaux principes de création.
Le surréalisme influencera tous les domaines artistiques, aussi bien littéraires que picturaux, en passant par le cinéma.

I-Contexte historique
Le mouvement nait au début du XXeme siècle. De nombreux jeunes gens, artistes, poètes, écrivains dégoutés par la société, la guerre et le monde « culturel » de l'époque, décident de chambouler la « bienséance » et se lancent dans une révolte provocatrice avec pour armes leur créativité et leur imagination.

1)Dada, les précurseurs

Breton, Soupault, et Aragon > revue « Littérature » revendique une écriture moderne. réflexion sur la vie, entre le sérieux et l'absurde
1920 > 1ers coups d'éclat > manifestations publiques, attire les foules par des attraction improbable (« tous les Dadas se feront tondre les cheveux sur scène »), audience incrédule, réaction violente à l'incohérence de bcp des créations. première publication Anti-Dada est lancée met en cause « l'impérialisme » Dada et dénonce son « snobisme nihiliste, burlesque et maboule ».
Reconnaissance ambiguë : la presse va médiatiser la soirée et le groupe Dada, mais pas dans le sens où celui-ci l'espérait. Il est en effet présenté comme le dernier spectacle à la mode, à la pointe du snobisme.
Les Dadas sont ainsi relayés à une sorte de divertissement pseudo-intellectuel, qui n'est pas considéré avec sérieux et réflexion.
Le mouvement

en relation

  • L'afrique dans le surrealimse
    829 mots | 4 pages
  • Frise Chronologique
    597 mots | 3 pages