Le surréalisme littérature

Pages: 4 (1173 mots) Publié le: 5 juin 2015
Le surréalisme en littérature


Le surréalisme est un courant littéraire du début du XX èmes siècles. André Breton en donna une définition en 1924 : «  un automatisme psychique pur par lequel onse propose d’exprimer, soit verbalement, soit par écrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée ».
En 1919 le premier texte de ce courant littéraire fut écrit par ce dernieravec le partenariat de Philipe Soupault « Les champs magnétiques » et fut ensuite publié en 1920 dans la revue « Littérature ». Ils écrivirent ce livre en une seul fois, sans y changer quoi que cesoit, chaque idée, chaque pensée qui leurs passaient par la tête, ils la rédigèrent sur papier.
Le surréalisme était considéré comme une poésie révolutionnaire et était caractérisé par des prises deposition social, politique et philosophique. On pouvait le définir aussi par trois mots : « liberté, amour, poésie ».
Plusieurs grand nom de la littérature adhérèrent au surréalisme comme : Louis Aragon,Paul Eluard.
Puis des moins reconnus comme : Georges Limbour, Michel Leiris, Roger Vitrac.










Corps et Bien
De Robert Desnos
J'ai tant rêvé de toi que tu perds ta réalité. Est-il encore tempsd'atteindre ce corps vivant et de baiser sur cette bouche la naissance de la voix qui m'est chère?
J'ai tant rêvé de toi que mes bras habitués en étreignant ton ombre à se croiser sur ma poitrine nese plieraient pas au contour de ton corps, peut-être. Et que, devant l'apparence réelle de ce qui me hante et me gouverne depuis des jours et des années, je deviendrais une ombre sans doute.O balancessentimentales.
J'ai tant rêvé de toi qu'il n'est plus temps sans doute que je m'éveille. Je dors debout, le corps exposé à toutes les apparences de la vie et de l'amour et toi, la seule qui compteaujourd’hui pour moi, je pourrais moins toucher ton front et tes lèvres que les premières lèvres et le premier front venu.
J'ai tant rêvé de toi, tant marché, parlé, couché avec ton fantôme qu'il ne...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le surréalisme
  • Surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !