Le surrealisme

Pages: 4 (942 mots) Publié le: 28 août 2013
Le surréalisme en France

Présentation

Le surréalisme est décrit pour la première fois comme un “automatisme psychique pur, par lequel on se propose d'exprimer, soit verbalement, soit parécrit, soit de toute autre manière, le fonctionnement réel de la pensée. Dictée de la pensée, en l’absence de tout contrôle exercé par la raison, en dehors de toute préoccupation esthétique ou moral.”partAndrée Breton dans Le Manifeste du Surréalisme .
Autrement dit, le surréalisme est un courant artistique qui ne se souci pas de la cohérence , de l’esthétique mais plus de l'impact de ses œuvres,il n'obéit à aucune règle et est le résultat, juste après la première guerre mondial, d'un esprit de libération ou même de révolte.

Le nom surréalisme à été choisit en hommage à Apollinaire qui« inventa » ce qualificatif.

Le surréalisme est un héritage du mouvement Dada qui n'est que dégoût, humour noir et anarchie mais contrairement à celui ci, le surréalisme à résolue ce que lemouvement Dada avait dénoncé sans pouvoir y remédier. Andrée Breton avait d’abord adhérer au dadaïsme pour ensuite devenir le maître, le leader du mouvement surréaliste.

Le surréalisme dans le cinémaLe cinéma surréaliste naît, en France, avec La coquille et le clergyman de Dulac (1928). Mais la première œuvre reconnue par les surréalistes est Un chien andalou de Buñuel et Dali ( 1929). Lesurréaliste au cinéma, en France, s'achève en 1930 environs. Des films comme La Coquille et le Clergyman ou Le sang d'un poète sont aujourd'hui reconnus comme des œuvres majeures de ce courant, etLuis Buñuel est considéré comme le maître de ce mouvement au niveau cinématographique.

Les film surréalistes (inspirées de la psychanalyse et de Freud )ne reposent pas sur une histoire à proprementdite et ne se situent pas dans un cadre spatio-temporel précis. Les surréalistes cherche par le cinéma ( et par toute autre forme d'expression ) à représenter le fonctionnement réel de la pensée...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • le surréalisme
  • Surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Le surréalisme
  • Surrealisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !