Le surréalisme
A°) LA GENESE DU MOUVEMENT
• Il naît de la protestation de quelques jeunes gens en colère qui eurent 20 ans durant la première guerre mondiale • Et qui sont horrifiés par les traumatismes tant physiques que psychiques subits par les hommes • Du lot de cet anonymat, émergent deux jeunes hommes : A. BRETON, L. ARAGON. Tous deux effectuaient, au moment de cet événement historique, des études de médecine. • L’un comme l’autre avaient constaté les ravages que la guerre avait opérés sur les corps meurtris et dans les consciences perturbées des soldats revenus du front. • Pour soigner ces névroses de guerre, BRETON eut l’idée de recourir à un nouveau traitement, alors inconnu en France : la psychanalyse. • Il s’agissait de faire parler les malades selon le principe d’associations libres, sans contraintes de syntaxe, de ponctuation, de structure du discours. • Les patients devaient exprimer un flux de mots, d’images, échappant à toute forme de censure afin de permettre l’émergence d’obsessions cachées.
B°) L’ASSOCIATION AVEC LE MOUVEMENT DADA
• En pleine guerre 16-17 partait de Suisse un autre mouvement contestataire dirigé par le Roumain Tristan TZARA. • Ce mouvement exprime également le dégoût de toute une jeunesse européenne jetée dans l’horreur et l’absurdité de la guerre • Il se manifeste par une pensée et des actions nihilistes de tout ce qui peut procéder à l’entrave de la liberté. • En ce sens, les adeptes de ce mouvement s’adonnent à une série de provocations et de scandales permanents qui se caractérise par le rejet de l’ordre social bourgeois et la contestation. • Tzara revendique l’absence de sens et s’en remet au hasard • Ceci donne lieu à de nombreuses innovations, notamment dans le domaine poétique. • On retrouve des créations singulières et déroutantes comme la poésie phonétique, chimique ou optique, tendant toutes à substituer au sens des mots, celui de l’acte