Le survenant dissertation partielle

Pages: 4 (755 mots) Publié le: 12 novembre 2012
disserGabrielle J. Tanguay

Dissertation explicative

Présentée à
Mme. Stéphanie Duret

Le Survenant : un fauteur de troubles, un catalyseur de changements. Expliquez.
Groupe : 102

CégepSaint-Jean-sur-Richelieu
15 octobre 2012
En 1945, Germaine Guèvremont, par la publication de son roman Le survenant, clôt la longue série des romans du terroir. La dissertation qui suit, expliquerales changements causés par le Survenant ainsi que le fait qu’il soit perçu comme un fauteur de troubles. Dans le texte qui suit, on verra le Survenant comme quelqu’un qui apporte beaucoup debouleversements dans la vie des habitants du Chenal du moine.

Tout d’abord, au long de l’œuvre, le personnage du Survenant apporte beaucoup de bouleversements autant positifs que négatifs dans la vie dansla vie des habitants du Chenal du Moine. En effet, la famille Beauchemin se retrouve touchée par la présence de cet homme et dans ce cas, les résultats ne sont pas positifs, car l’étranger est sourcede troubles.
Ainsi, en poursuivant l’idée que le Survenant sème le trouble dans la famille des Beauchemin, on constate que, par son aide et sa bonne volonté, il fait du tort à Amable, en lui faisantperdre de l’importance aux yeux de son père. Effectivement, le père Didace affirme que « Grâce à lui [le Survenant], avant longtemps, il serait un aussi gros habitant que Pierre-Côme Provençal. » Parl’utilisation du terme péjoratif gros, le père Didace met l’accent sur l’ampleur des terres de Pierre-Côme Provençal. Il certifie ainsi, par cette citation, que c’est bel et bien l’aide du Survenantet non celle de son fils Amable, qui le mènera à un tel succès. Par conséquent, l’importance du Survenant aux yeux de Didace cause du tort à Amable qui se retrouve de moins en moins valorisé pour sontravail.

Plus tard, alors qu’il a déjà quitté le Chenal du Moine, le Survenant apporte encore des problèmes à la famille Beauchemin. Didace est en peine et a besoin de parler de l’étranger...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation sur Le Survenant
  • Dissertation Partielle
  • Dissertation sur le survenant
  • dissertation critique partielle
  • Dissertation partiel maria chapdelaine
  • Boule de suif
  • Dissertation sur le temps partiel
  • Dissertation partielle en philosophie

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !