Le survenant : le mode de vie sédentaire est-il idéalisé?
Argument principal 1
ARGUMENT 1:
Les sentiments/émotions ressentis par les personnages démontrent que le mode de vie sédentaire est idéal.
Sous-argument1 :
Il est évident, par les sentiments du Père Didace, que celui-ci éprouve un grand amour et fierté pour ses terres et a un sentiment de réussite par rapport à celles-ci. Il pourra les léguer à son fils Amable lorsqu’il ne sera plus en mesure de s’en occuper.
Sous-argument 2 :
On peut comprendre, à un moment dans le roman, que le Survenant, bien qu’il soit nomade, devient peu à peu habitué au mode de vie sédentaire, crée des liens avec certains habitants et laissant ainsi paraître qu’il a un sentiment d’appartenance au Chenal du Moine.
Sous-argument 3 :
Le sentiment de sécurité qu’apportent les terres est énorme, car Didace sait qu’il pourra la léguer à son fils et si le Survenant avait marié Angelina, malgré son infortune, il aurait les terres du père de cette dernière pour lui donner une tranquillité d’esprit.
ARGUMENT 2:
La description des personnages et de leur mode de vie font voir à quel point il est préférable de mener une vie de sédentaire.
Sous-argument 1 :
Au Chenal du Moine, tous respectent les valeurs et traditions de la ville. À toutes les semaines, l’église est le lieu de rassemblement pour tous les habitants du Chenal, et la maison paternelle est l’endroit où la famille se rassemble pour souper, etc.
Sous-argument 2 :
Les femmes sont reconnues comme étant des femmes fortes, capables d’exécuter les tâches ménagères à merveille et faire croître la famille, afin d’assurer la satisfaction de tous.
Sous-argument 3 :
Les hommes, quant à eux, travaillent sur les terres, ce qui s’avère un travail difficile et demandant. Ceux-ci font donc preuve d’une grande force et endurance à force de faire ce travail année après année.
Argument principal 2
ARGUMENT 2:
La description