Le survenant paragraphe

Pages: 5 (1126 mots) Publié le: 11 septembre 2014
Étape 1 : Plan du développement
Argument principal 1
Le mode de vie sédentaire au Chenal du Moine procure une vie confortable et sécuritaire pour les habitants de cette communauté.
1.1 Les habitants du Chenal ont un territoire qui les appartient et qui leur offre un logement.
1.1.1 ‘’Puis je voulais t’apprendre que mon père est prêt à passer la terre à mon nom. On doit rien dessus, tu sais.Et sans être des richards, on est en moyens. Celui qui me prendra pour femme sera pas tellement à plaindre.’’ (p.192)
Essayant de convaincre le Survenant de rester, Angélina lui énonce les avantages de la vie sédentaire. Nous pouvons constater que la terre est un signe de richesse et de confort.
1.2. Les habitants ont de la nourriture en abondance.
1.2.1 ‘’La nourriture abondait comme à desnoces. Entre la dinde, bourrée de far aux fines herbes à en craquer, à une extrémité de la table et, à l’autre, la tête de porc rôti avec des pommes de terre… ‘’ (p.99)
Cet extrait montre bien le confort de ces habitants, car il montre non seulement qu’ils ont beaucoup de nourriture à leur disposition, mais également qu’ils ont une multitude de choix.
1.3 Ils ont une vie sociale plaisante.1.3.1 ‘’Des cris, des rires, de grands hélas! Des embrassades, des poignées de main, des vœux, des plaisanteries, pour se terminer par une tournée de petits verres, de beignets et de bonbons clairs, il y en eut jusqu’à l’heure de la grand’messe. ‘’ (p.94-95)
Nous pouvons constater, à l’aide de cet extrait, que les habitants du Chenal sont très heureux. Leurs modes de vie les permettent de fêter, depasser du temps ensemble et de fêter leurs coutumes.


Argument principal 2
La vie sédentaire des habitants du livre est idéalisée par la dévalorisation du mode de vie urbain.
2.1 Les nomades n’ont pas de racine, d’origine ou de nom.
2.1.1 ‘’ Comment c’st qu’il se nomme d’abord, Amable? On le sait pas plus que toi, C’est un survenant. Ah! Fit l’autre, désappointé, c’est rien qu’un grand dieudes routes. ‘’ (p. 60)
Pour les sédentaires, ne pas avoir de racines n’est pas une marque de fierté. Les paysans, dans ce livre, idéalise la vie sédentaire, car leur ligné représente ce qu’il y a de plus important pour eux.
2.2 La ville est un endroit où l’on incite à prendre de l’alcool, à dépensé et à s’endetter.
2.2.1 ‘’L’argent dépensé, le survenant dont la soif, loin de s’étancher,s’était avivée à la consommation de quelques coups, tira des plans pour boire davantage ‘’ (p.178)
Lorsque l’auteur décrit des évènements s’étant passés en ville ou vécu par le Survenant, la plupart sont dépréciatif. Ces évènements tournent autour de l’alcool, l’argent et le sexe, ce qui est banni par l’église
2.3 Les nomades on une mauvaise influence sur les sédentaires.
2.3.1 ‘’ C’était la premièrefois que le jeune Provençal buvait de l’alcool. Ses idées se brouillaient et il n’avait guère la tête à lui. Éparpillant les billets de banque, il cria, comme un enragé : la traite! La traite pour tout le monde dans l’hôtel !‘’ (p.179)
Avant l’arrivée du nomade qui pense toujours à s’amuser, les paysans du Chenal ne buvaient que très rarement. Depuis son arrivé, il eu de mauvaise influence. Parexemple, le jeune Provençal avec l’alcool, dépensant tout l’argent que le chef du Clan Provençal lui avait donné.

Étape 2 : Rédaction
Dans le roman Le Survenant, de Germaine Guèvremont, la vie sédentaire est idéalisée. Le mode de vie sédentaire, au Chenal du Moine, procure du confort et de la sécurité pour ses habitants. En effet, au Chenal du Moine, les habitants possèdent une terre qui leurprocure sécurité et une maison pour s’abriter. La terre est, pour ces habitants, également un signe de richesse. Comme nous pouvons le voir dans cet extrait : « Puis je voulais t’apprendre que mon père est prêt à passer la terre à mon nom. On doit rien dessus, tu sais. Et sans être des richards, on est en moyens. Celui qui me prendra pour femme sera pas tellement à plaindre. » (p. 192). Tout...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le survenant paragraphe de développement
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !