Le survenant

Pages: 2 (421 mots) Publié le: 13 avril 2011
« Littérature et imaginaire » (601-102-MQ)

ANALYSE D’UN SUJET DE DISSERTATION Consignes : 1. Lisez les sujets de dissertation explicative suivants, puis surlignez-en l’idée directrice. 2.Déterminez ensuite le type de plan imposé. 3. Enfin, si un plan de travail est effectivement suggéré, indiquez-en [chaque étape entre crochets]. Définitions : L’idée directrice équivaut au point de vue àprouver tout au long de la dissertation. Le plan de travail indique quelles sont les grandes étapes à suivre afin de prouver le point de vue. Dans les faits, ce plan propose des idées principales.

1.Comparez le pouvoir que Tarzan exerce sur son entourage à celui que le Survenant exerce sur la communauté du Chenal du Moine.
Plan comparatif Plan inventaire Plan de travail suggéré : oui non

2.Faites un parallèle entre le modèle familial décrit dans Le Survenant et celui décrit dans Zone.
Plan comparatif Plan inventaire Plan de travail suggéré : oui non

3. Justifiez l’affirmation suivante: avec Zone, Marcel Dubé a créé une pièce tragique dans la mesure où [les personnages sont aux prises avec des conflits intérieurs] et [qu’ils ne sont pas maîtres de leur destin].
Plan comparatifPlan inventaire Plan de travail suggéré : oui non

4. Montrez que, dans Zone, l’union fait la force.
Plan comparatif Plan inventaire

Plan de travail suggéré :

oui

non

5. La ruelle dansZone et le Chenal du Moine dans Le Survenant ont plusieurs points communs. Prouvez-le en vous basant sur [la description de ces lieux] et sur [leur représentation symbolique].
Plan comparatif Planinventaire Plan de travail suggéré : oui non

Commentaire [S1]: Cette idée directrice impose de travailler uniquement des ressemblances. Commentaire [S2]: Cette idée directrice impose de travailleruniquement des différences. Commentaire [S3]: Il ne s’agit pas d’un plan de travail, mais bien de la suite de l’idée directrice. Cette précision indique qu’il ne faut pas faire une analyse des valeurs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !