Le survenant

Pages: 5 (1236 mots) Publié le: 8 octobre 2012
Au début du siècle, un étranger vient troubler la vie d’une petite communauté paysanne fermée sur elle-même. Aventurier détaché des conventions sociales, il secoue les certitudes et scandalise. Sa force, sa liberté et sa verve suscitent malgré tout l’admiration, l’affection et même un grand amour.

En 1910, les habitants du Chenal du Moine vivent paisiblement au rythme des travaux saisonniers,fiers de leur autosuffisance et indifférents au reste du monde. Cette quiétude séculaire sera bouleversée par un inconnu qui, un soir d’automne, vient proposer ses services à une famille du patelin. Sa vitalité et sa franchise plaisent tout de suite au patriarche Didace Beauchemin, qui accepte de le garder, même si les corvées se font rares à l’approche de l’hiver. Didace considère bientôt lejeune homme, qui ne veut même pas dire son nom, comme son propre fils.

Celui qu’on appelle « Le Survenant » déroute, inquiète et attire. On l’écoute évoquer des mondes inconnus sans trop le croire; on est perturbé par sa vision de la vie qui oppose la liberté de l’errance aux valeurs de l’enracinement. Indifférent aux jugements et aux mesquineries, le Survenant vit intensément au jour le jour,heureux de manger, de travailler ou de fêter. Les jeunes filles sont par ailleurs fascinées par son charme insolent, ses talents de conteur et de chanteur, mais la seule qui l’intéresse est Angélina Desmarais, qui est chavirée par l’affection désintéressée que lui porte le « grand dieu des routes ». Malgré les mises en garde de son entourage, elle devient follement amoureuse du Survenant, qui éprouveaussi un grand attachement pour cette jeune femme pure, franche et entière.

La beauté du Chenal du Moine, l’amitié de Didace et l’amour d’Angélina retiendront-ils le Survenant à l’appel de la route et du vaste monde.


Une histoire d’amour

Les sentiments qui se développent entre Angélina et le Survenant, deux êtres que tout sépare aux niveaux du statut social, des mœurs et des valeurs,déterminent l’évolution de l’histoire. Angélina se rebelle au début contre les sentiments qu’elle éprouve, mais la gentillesse du Survenant et l’attention qu’il lui porte pulvérisent ses réticences. Elle voit bien que, contrairement aux autres garçons, le Survenant n’a aucun intérêt pour sa terre et qu’elle lui plaît indépendamment de sa maigreur et de sa claudication. La froide jeune femme setransforme en amoureuse passionnée qui pardonne tout à celui qu’elle adore. Sa moralité et sa vision des choses se modifient avec cet amour qui lui révèle une face cachée d’elle-même. L’amour d’Angélina deviendra si absolu qu’il prendra des couleurs dramatiques.

L’attachement du Survenant pour Angélina est plus énigmatique. On peut deviner que la pureté, la franchise et la tristesse de l’infirme letouchent. Mais comment expliquer le grand attachement du Survenant envers cette femme économe et vertueuse qui ne connaît rien à la séduction ? Le Survenant se sent probablement proche d’Angélina parce que, d’une certaine façon, elle est marginale, comme lui. Mais il y a plus. Dès le départ, le Survenant devine aux yeux brillants d’Angélina qu’un feu couve sur la glace. Puis, il sera ébranlé parses qualités de cœur, sa loyauté, la sincérité de ses sentiments, sa générosité et son amour inconditionnel. Le Survenant sait qu’Angélina l’aime passionnément, tel qu’il est. Cet amour absolu intensifie ses propres sentiments au point qu’il sera tenté de rester auprès d’elle plutôt que de repartir à l’aventure, sans responsabilité mais aussi sans amour.

Quand Angélina offre tout ce qu’elle a auSurvenant, nous atteignons le point culminant d’une évolution de sentiments menant le Survenant à un choix déchirant entre l’amour et la liberté. Angélina vivra toute sa vie avec sa peine, mais elle ne se considère pas flouée pour autant. Depuis le passage fulgurant du Survenant, elle ne se conçoit plus comme une boiteuse revêche qui dédaigne les hommes. À ses yeux et aux yeux de tous, elle est...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !