Le survenant

Pages: 5 (1047 mots) Publié le: 4 décembre 2012
Plan démonstratif sommaire

Sujet posé : Peut-on affirmer que, dans Le Survenant, la vie sédentaire est idéalisée?

Thèse (point de vue) défendue : Oui, dans Le Survenant, la vie sédentaire est idéalisée.

Introduction (sujet amené+sujet posé+sujet divisé)

Sujet amené :

Contexte : La vie des Québécois à cette époque est axée sur la sédentarisation. Malgré l’industrialisation etl’urbanisation, les Québécois veulent conserver leurs valeurs traditionnelles.

Sujet posé :

Peut-on affirmer que, dans Le Survenant, la vie sédentaire est idéalisée?

Sujet divisé :

Mon point de vue sera défendu sur un paragraphe comportant une argumentation et un procédé formel----------achanger

Paragraphe 1

Argument 1 : Le Survenant est un roman où la vie sédentaire est idéalisée par lemode de vie des Beauchemin puisqu’ils sont des gens du terroir attachés aux valeurs traditionnelles des canadiens-français à cette époque.

Sous-argument 1.1 : L’auteur propose aux personnages principaux la vision du Survenant, un personnage particulier et contraire aux habitants sédentaires. Cependant, après le départ du Survenant, chacun continue sa vie en gardant leurs valeurstraditionnelles. L’impact du Survenant sur les Beauchemin est minime.

Sous-argument 1.2 : L’emphase du roman est la vie sédentaire des Québécois à cette époque. Un seul personnage propose une vision différente. Le Survenant est un personnage qui mène une vie de nomade sans attache et sans objets matérielles. Un choc de valeurs s’installe entre les Beauchemin et Le Survenant. Les Beauchemin qui se sontattachés au nomade tentent de le changer… page 35.

Sous-argument 1.3 : Le point de vue narratif de l’auteur est interne ce qui veut dire que les personnages du récit rapportent ce qu’ils perçoivent et savent. Puisque les personnages sont le fruit de l’imagination de l’auteur, on peut alors deviner l’opinion de l’auteur sur divers sujets dont entre autre, en ce moment, la vie sédentaire. Puisque toutle roman est basé sur le mode de vie sédentaire des Beauchemin et de leur entourage, on pourrait donc dire que la vie sédentaire est idéalisée. De plus, les seules éléments péjoratifs à mon avis sur la vie sédentaire sont seulement les propos du Survenant.

Argument 2 : La vie sédentaire n’est pas idéalisée par le Survenant puisqu’il mène une vie en tant que nomade, mais pendant un an, il a vécuselon le mode de vie des Beauchemin et non selon le sien.

Sous-argument 2.1 : Le Survenant se rebelle au milieu du roman et tente de réveiller les Beauchemin qui sont plongés dans la sédentarisation.

Sous-argument 2.2 : Le Survenant quitte et continue sa vie de nomade sans se préoccupé du cœur brisée de l’infirme.

Sous-argument 2.3 : Le Survenant part durant une semaine sans laisser denouvelles aux Beauchemin. Ils s’inquiètent du mode de vie du Survenant.

Conclusion (synthèse+réponse+ouverture) :

Synthèse+ réponse : Le mode de vie sédentaire généralisé dans le roman par les Beauchemin, leur entourage et le peu d’impact du mode de vie du Survenant sur les Beauchemin prouve que la vie sédentaire est idéalisée.

Ouverture : Le Survenant rappel une œuvre littéraire L’Ingénuregarde la vie française avec candeur (Innocence) et, engagé dans une histoire d'amour, se trouve confronté à de multiples difficultés face aux pouvoirs religieux et tyranniques du siècle de Louis XIV.





Partie 2 : Développement+Conclusion



Le Survenant est un roman démonstratif de la culture des Canadiens-Français au tout début du 20ème siècle. Le roman décrit la vie sédentaire desBeauchemin et elle est idéalisée par leur mode de vie puisqu’ils sont des gens du terroir attachés aux valeurs traditionnelles des canadiens-français à cette époque. L’emphase du roman est à mon avis axée sur la vie sédentaire. En effet, un seul personnage propose une vision différente. Le Survenant est un personnage qui mène une vie de nomade sans attache et sans objets matériels. Un choc...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !