Le survenant

Pages: 5 (1013 mots) Publié le: 4 juin 2013
Étape 1 : Plan du développement

Argument principal 1

Le Survenant vit en toute liberté en étant nomade, c’est lui décide en tout temps ce qu’il veut faire.

Sous-argument 1.1 :

Il est libre de choisir où il veut aller pour être heureux

Preuve 1.1 : «Un soir d’automne, au Chenal du Moine, comme les Beauchemin s’apprêtaient à souper, des coups à la porte les firent redresser. C’étaitun étranger de bonne taille, jeune d’âge, paqueton au dos, qui demandait à manger.» (p.19)

Sous-argument 1.2

Il est indépendant, il n’y a rien qui peut l’empêcher de partir comme bon lui semble.

Preuve 1.2 : Le Survenant a cité : «Partout où je passe, j’ai coutume de gagner mon sel, puis le beurre pour mettre dedans. Je vous ai offert de me garder moyennent asile et nourriture. Si vousavez pas satisfaction, dites-le : la route est proche. De mon bord, si j’aime pas l’ordinaire, pas même le temps de changer de hardes et je pars.» (p.42) (allégorie)

Sous-argument 1.3 :

Le Survenant est fier d’être nomade et le fait savoir aux habitants du Chenal du Moine. P.186

Preuve 1.3 : « Vous autres, vous savez pas ce que c’est d’aimer à voir le pays, de se lever avec le jour, un beaumatin, pour filer fin seul, le pas léger, le cœur allège, tout son avoir sur le dos. Non! Vous aimez mieux piétonner toujours à la même place, pliées en deux sur vos terres de petite grandeur, plates et cordées comme des mouchoirs de poche. (comparaison)










Argument principal 2


Le Survenant fait découvrir plusieurs bons côtés d’être un nomade aux habitants du Chenal duMoine.

Sous-argument 2.1 :

Plusieurs habitants du Chenal du Moine se rassemblaient tour à tour chez les Beauchemin pour entendre le Survenant raconter ses voyages.

Preuve 2.1 : «Et tous les autres du voisinage firent en sorte d’y aller à leur tour. Curieux d’entendre ce que le Survenant pouvait raconter du vaste monde, les gens du Chenal accourraient chez les Beauchemin.» (p.51)Sous-argument 2.2 :

Le père Didace se voit en lui et aurait aimé que son fils soit comme le Survenant, un homme travaillant.

Preuve 2.2 : «Il a tout pour lui. Il est pareil à moi : fort, travaillant, adroit de ses mains, capable à l’occasion de donner une raclée, et toujours curieux de connaître la raison de chaque chose. […] Ah! Qu’il eût aimé retrouver son fils Amable-Didace un tel prolongement delui-même!» (p.155)

Sous-argument 2.3 :

Angélina tombe vite en amour avec le Survenant qui apporte un vent de renouveau dans le Chenal du Moine.

Preuve 2.3 : «Aux yeux d’Angelina, le Survenant exprimait le jour et la nuit : l’homme des routes se montrait un bon travaillant capable de chaude amitié pour la terre; l’être insoucieux, sans famille et sans but, se révélait un habile artisan decinq ou six métiers. La première fois qu’Angélina sentit son battre pour lui, elle qui s’était tant piquée d’honneur de ne pas porter en soi la folie des garçons, se rebella.»




Étape 2 : Rédaction

      D’une part, il est possible de constater que dans Le Survenant, le bonheur réside dans le nomadisme. En effet, le Survenant vie en toute liberté en étant nomade, il a le pouvoir dedécidé en tout temps où il désire aller. Nous pouvons lire : «Un soir d’automne, au Chenal du Moine, comme les Beauchemin s’apprêtaient à souper, des coups à la porte les firent redresser. C’était un étranger de bonne taille, jeune d’âge, paqueton au dos, qui demandait à manger.» (p.19) Le Survenant a fait plusieurs voyage, mais c’est dans la famille des Beauchemin qu’il a décidé d’y vivre pour l’hiver.L’auteure a choisi une famille sédentaire pour montrer les différences du nomadisme.
De la même manière, le Survenant est indépendant ; il n’y a rien qui l’empêche de quitter le Chenal du Moine comme bon lui semble. Il est écrit : «Partout où c’est que je passe, j’ai coutume de gagner mon sel, puis le beurre pour mettre dedans. Je vous ai offert de me garder moyennant asile et nourriture. Si...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant
  • Le survenant

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !