Le suspens chez steven spielberg

Pages: 35 (8696 mots) Publié le: 6 janvier 2011
INTRODUCTION

Je vais m’attaquer ici à ce que j’appelle la « trilogie des monstres » de Spielberg. Trois films, inspirés de trois œuvres littéraires, qui auront marqué trois tournants dans la vie du réalisateur, et dans l’histoire du cinéma. Duel (1973), premier film de Steven Spielberg, Jaws (1975) premier blockbuster de l’histoire du cinéma, et Jurassic Park (1993) réalisé en même temps queSchindler’s List, et n°6 au box-office mondial de tous les temps. Trois succès incontestable, et pourtant, une même histoire répétée trois fois : l’Homme poursuivit par un monstre-machine, rien de bien original.

Mais, c’est justement cette répétition qui m’intéresse ici, car quoi de mieux qu’un réalisateur qui refait trois fois le même film, pour mettre en lumière son évolution ?
Et quoi demieux que trois poursuites, l’essence même du suspens, pour tenter de dégager des éléments de définition d’une des notions les moins saisissable du cinéma ?

Un tel travail est ambitieux, et ne pourrait être complet qu’au bout de deux années de recherche minimum. Je n’ai pas la prétention de proposer un devoir complet, mais plutôt un essai à retravailler, une idée à continuer au cours des annéesà venir.
Afin d’aborder ce vaste sujet, je m’impose une méthodologie aussi utile que pénalisante, car lourde – somme toute, comme la majorité des méthodologies. Après avoir résumé et analysé rapidement les trois histoires, je traiterais tour à tour des thèmes importants (les personnages, les climax, les fins…) pour y trouver, entre différences et similarités des œuvres littéraire aux œuvrescinématographiques, les indices d’une évolution et ceux du suspens.

J’apporterai, en conclusion, les éléments de suspens que j’aurais distingués à travers ces six œuvres, permettant peut-être d’en approfondir la définition.


TROIS HISTOIRES À SUSPENS

Ces trois histoires ont été traitées par Spielberg dans l’ordre des niveaux de difficulté, autant dans le fond que dans la forme. Lapremière vient d’une nouvelle parue dans Playboy, la seconde, assez linéaire, d’un best-seller déjà sorti, et la dernière, d’un roman chaotique, écrit en même temps que le scénario par le même écrivain, qui allait devenir un autre best-seller.

I – DUEL, DU SUSPENS À L’ÉTAT PUR.

Duel est une nouvelle qui raconte l’histoire d’un représentant de commerce parti en voiture, pour un quelconquerendez-vous, loin de chez lui. Sur la longue route qu’il parcourt, en plein désert Californien, il va rencontrer un mystérieux camion avec qui il entame un jeux du chat et de la souris au cours duquel les intentions meurtrières du camion et/ou du camionneur se révèlent. En effet, après qu’ils se soient doublés mutuellement deux ou trois fois, le camion tente d’éjecter la voiture de la route, lui dégage lechemin quand une voiture arrive dans l’autre sens… S’ensuit alors une course à la vie pour David Mann, qui se terminera par la mort du camion dans un nuage de fumée au bas d’une falaise.
Sans considérer ni le livre, ni le film, mais seulement l’histoire, le suspens est déjà là, à l’état brute. Duel, c’est l’histoire d’une course-poursuite, de la course-poursuite la plus simple : l’un échappe àl’autre qui veut le tuer, l’objectif c’est la vie. Mieux encore, c’est déjà une poursuite cinématographique, car les deux entités présentes sont des véhicules en mouvement.
Le tournage dura une quinzaine de jours (un record), dans un format cinématographique bien que destiné en premier lieu à une diffusion télévisuelle. Devant le succès des audiences, il finit par sortir au cinéma en Europe où ilgagna le Grand prix du premier festival d’Avoriaz en 1973.

II – JAWS, UN DOUBLES SUSPENS.

Sur l’île fictive américaine Amity (amitié), Brody, le nouveau chef de la police, un tantinet aquaphobe et alcoolique, se retrouve confronter à la venue dans ses eaux d’un requin mangeur d’homme, en plein été. Les habitants de l’île, le maire en tête, s’opposent à la fermeture des plages, seuls...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Steven spielberg
  • Steven spielberg
  • Histoire des Arts, Duel de Steven Spielberg
  • Spielberg
  • Spielberg
  • Photographie jour j de robert capa et le film il faut sauver le soldat ryan de steven spielberg
  • ECJS Steven
  • Duel de spielberg

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !