le sygne

Pages: 6 (1291 mots) Publié le: 30 décembre 2014
Ils sont connus pour leur cou courbé (ils possèdent 24 vertèbres cervicales, le plus grand nombre de tous les vertébrés[réf. nécessaire]) et pour leurs belles plumes blanches, au nombre de 25 000 chez le cygne adulte1. Cependant, quelques espèces ont un plumage noir. Leurs pieds sont palmés. Les petits du cygne sont appelés cygneaux. Les cygnes sont les plus grands membres de la famille desAnatidae, et sont parmi les plus gros oiseaux en vol, pesant jusqu'à 15 kg et mesurant 1,50 m environ. Par rapport aux oies, ils sont à la fois plus grand en taille et ont des pieds et un cou proportionnellement plus grands2. Ils ont aussi une pièce de peau déplumée entre les yeux et sur le bec chez les adultes. Les plumages de chaque sexe sont similaires, mais les mâles sont généralement plus grandset plus lourds que les femelles.

Juste avant de mourir, le cygne chanterait davantage et avec plus de force. Cette caractéristique a donné l'expression (chant du cygne) qui remonte à l’Antiquité grecque (en référence au dernier discours de Socrate condamné à mort pour impiété)3.

Liste des espèces[modifier | modifier le code]
D'après la classification de référence (version 2.2, 2009) duCongrès ornithologique international (ordre phylogénique), 6 espèces sont répertoriées, le cygne de Bewick est considéré comme une sous-espèce de Cygnus columbianus.

Espèce Photo Portrait Répartition Population
Cygnus atratus
(Latham, 1790)
Cygne noir Cygnus atratus Cygnus atratus Australie, Nouvelle-Zélande Entre 300 000 et 500 000 oiseaux[réf. nécessaire].
Cygnus melancoryphus
(Molina, 1782)Cygne à cou noir Cygnus melancoryphus Cygnus melancoryphus Amérique du Sud Entre 26 000 et 100 000 oiseaux[réf. nécessaire].
Cygnus olor
(J. F. Gmelin, 1789)
Cygne tuberculé Cygnus olor Cygnus olor Europe - Asie centrale.
Introduit en Amérique du Nord. Environ 600 000 oiseaux[réf. nécessaire].
Cygnus buccinator
(Richardson, 1832)
Cygne trompette Cygnus buccinator Cygnus buccinator Amériquedu Nord. Environ 18 000 oiseaux4.
Cygnus columbianus bewickii
(Yarrell 1830)
Cygne de Bewick Cygne de Bewick Cygne de Bewick Europe - Asie Environ 20 000 oiseaux[réf. nécessaire].
Cygnus columbianus columbianus
(Ord, 1815)
Cygne siffleur Cygne siffleur Cygne siffleur Canada Arctique Environ 170 000 oiseaux[réf. nécessaire].
Cygnus cygnus
(Linnaeus, 1758)
Cygne chanteur Cygnus cygnusCygnus cygnus Eté:depuis l'Islande, Scandinavie, Russie, Siberie
Hiver: Écosse, Europe du Nord, lacs alpins, Croatie, Turquie, Caspienne jusqu'en Chine et Japon. Environ 180 000 oiseaux5.
Distribution et migration[modifier | modifier le code]
Les cygnes sont généralement situés dans des milieux tempérés, rarement sous les tropiques. Quatre à cinq espèces se trouvent dans l'hémisphère Nord, uneespèce se trouve en Australie et en Nouvelle-Zélande et une dernière espèce se trouve dans le sud de l'Amérique du Sud. Les cygnes sont absents d'Asie tropicale, d'Amérique centrale, du nord de l'Amérique du Sud et de l'ensemble de l'Afrique. Une espèce, le cygne tuberculé, a été introduit en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande2.

Plusieurs espèces ont un comportement migratoire, enpartie ou en totalité. Le Cygne tuberculé est une espèce migratrice partielle, résidant dans des régions de l'Europe occidentale, mais migrant en Europe de l'Est et en Asie. Le Cygne chanteur et le Cygne siffleur sont en totalité migrateurs, et les cygnes trompettes sont presque entièrement migrateurs2. Il existe des preuves qu'une partie des cygnes à cou noir sont migrateurs, mais aucune étudedétaillée n'a établi si ces mouvements sont à longue ou à courte distance6.

Comportement[modifier | modifier le code]
Nid de cygne tuberculé avec deux œufs non éclos (à gauche) et jeune cygne sorti de l'œuf (à droite). Nid de cygne tuberculé avec deux œufs non éclos (à gauche) et jeune cygne sorti de l'œuf (à droite).
Nid de cygne tuberculé avec deux œufs non éclos (à gauche) et jeune...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !