Le symbole de la chaîne d'union

Pages: 8 (1899 mots) Publié le: 31 mai 2011
A LA GLOIRE DU GRAND ARCHITECTE DE L’UNIVERS
Vénérable Maître et vous tous mes frères en vos grades et qualités.
Je vais vous entretenir d’ un travail que le Vénérable Maître m’a confié. Le thème de ce travail est :
LE SYMBOLE DE LA CHAINE D’UNION
Dans notre rituel , il y a plusieurs moments forts durant lesquels tous les FF :.de la loge sont interactifs et partagent quelque-chose entreeux :
* Il y a l’ouverture des travaux ,lors du passage des surveillants ,pour se faire reconnaître comme apprentis Francs-Maçons.
* Il y a aussi la batterie ou encore de l’acclamation ,et d’autres…
* Enfin ,il y a «  la Chaîne d’Union ».
C’est de cette dernière « communion » dont je vais vous parler ce soir.
La Chaîne d’Union est un rite qui nous vient de la Maçonnerie opérative ,et mêmed’avant ,du temps des Phéniciens puis des Egyptiens ,cette pratique se rapprochait aussi des cultes à mystères de la Grèce antique ,tel celui de Samothrace au cours duquel on recevait un néophyte en formant une ronde.
Bien sûr la Chaîne d’Union est une tradition que l’on retrouve aussi dans le compagnonnage ,le rituel du compagnonnage français consistait à former cette Chaîne en croisant lesbras et en tournant dans le sens de la marche du soleil pour donner à ce rite une dimension cosmique.
Son origine remonterait au moyen–âge ,cette chaîne puissante de fraternité unissait les compagnons bâtisseurs qui édifiaient des monuments dans toute l’Europe ,cela leur permettaient de rester en contact les uns avec les autres.
On peut aussi évoquer le symbolisme de la chaîne d’or d’Homère ,commelien qui enchaîne l’univers en une indestructible unité.
Bref ,je pourrai encore évoquer bien d’autres chaînes ,mais revenons à celle qui nous concerne .
Voyons déjà quand se déroule t’elle ?
Il y a deux occasions de voir la Chaîne d’Union :
* soit à la clôture des travaux
* soit lors de la cérémonie d’initiation d’un néophyte
On la retrouve en effet pour la réception du Néophyte dansla Chaîne d’Union ,lors de l’apparition de la Lumière ,avant la scène du miroir.
Elle marque aussi toujours la clôture de nos travaux.
Maintenant il convient de savoir comment elle se réalise ?

C’est assez simple : le Vénérable Maître enjoint tous les frères à se lever et à la former.
Elle se fait en se tenant par les mains dégantés ,donc mains nues ,les pieds en équerre ,comme cela estdécrit dans le rituel du premier degré.
Tous les officiers ont quitté leurs plateaux ,ce qui au passage signifie pour moi qu’il n’y a plus de notion de fonction ,de grade ou qualité.
Seul le Vénérable Maître reste en place dans sa chair pour veiller ,animer et transmettre à tous la vibration ,onde de Lumière ,onde de connaissance ,onde de Parole ou de Verbe.
Cette chaîne peut se faire de deuxmanières :la chaîne longue ou ouverte et la chaîne courte.
Longue ou ouverte elle s’exécute les bras tombant le long du corps et s’unissant à nos voisins.
Courte ,elle se forme en croisant le bras droit sur le gauche.
Dans les deux cas elle se fait sans gants ,la main gauche se tend toujours paume ouverte vers le ciel ,alors que la main droite toujours paume ouverte vers la terre ,la main droite estémettrice et transmet à la main gauche qui est réceptrice alors que le regard est tourné vers le centre de la Loge et les pieds toujours en équerres.
Cette attitude de rectitude physique rend la colonne vertébrale droite ,ce qui a aussi une relation et une action sur la rectitude morale ;cette position des pieds permet d’affirmer son ancrage au sol ,son enracinement dans la terre nourricière.Cette position me semble particulièrement importante car les différentes positions propres à la méditation (donc à la communication avec différents plans) s’accordent sur la rectitude physique ,permettant aux influx supérieurs de s’épanouir dans le corps.
Avant d’ouvrir la Chaîne d’Union ,on secoue les bras par trois fois au commandement du Vénérable Maître.
Nous quittons la chaîne sans...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La chaîne d'union
  • chaine d'union
  • Chaine d'union
  • Chaine d'union
  • La chaîne d'union
  • La chaîne d'union
  • La chaîne d'union
  • La chaîne d'union

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !