LE SYMBOLISME moreau1

Pages: 2 (926 mots) Publié le: 9 mai 2015
LE SYMBOLISME
Histoire des arts : LE SYMBOLISME
Gustave Moreau, Orphée,

Orphée (ou Jeune Fille thrace portant la tête d'Orphée) est un tableau réalisé par Gustave Moreau en 1865 et conservéaujourd'hui au Musée d’Orsay à Paris. Cette peinture possède une place importante dans l’œuvre de Moreau car elle fait partie de ses premiers succès et elle lui a valu d'être reconnu par les cerclesofficiels.
A rebours des peintres réalistes et impressionnistes qui rejetaient l'art académique ainsi que ses représentations galvaudées de scènes historiques et mythiques, Gustave Moreau fut de ceux quipréférèrent réinventer cette approche notamment à travers ce tableau.(source wikipedia)



Intérêts de l’image
Le tableau de Moreau fait référence au personnage d’Orphée. L’œuvre permettra d’aborderquelques-unes des caractéristiques picturales du symbolisme.

Peindre le symbole : du mythe au symbole

1. Après avoir été mis en pièces par les Ménades, le corps d’Orphée est déchiqueté. Sa tête seule estépargnée. Elle tombe dans le fleuve Hébros et continue à chanter le nom d’Eurydice en descendant le cours d’eau jusqu’à la mer, pour finalement échouer sur l’île de Lesbos où elle est recueillie par leshabitants. La lyre d’Orphée, également parvenue jusqu’à Lesbos, est transformée en constellation par Apollon. La scène représentée par Moreau ne correspond à aucun passage du mythe. Le peintrereprésente la tête d’Orphée sur sa lyre, portée par une jeune femme aux traits délicats, posant sur le poète un regard apaisé. Les musiciens à l’arrière-plan rappellent qu’Orphée possédait le pouvoir decharmer la nature et les hommes grâce à sa lyre et à ses chants. Ils créent également, par l’image, l’illusion du son des instruments en train d’être joués, conférant au tableau une étrange musicalitédans un espace dominé par le silence.

2. Le tableau s’organise autour de quatre plans principaux : la jeune femme portant la tête d’Orphée, l’arbuste aux fruits jaunes au deuxième plan, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • le symbolisme
  • Symbolisme
  • Le symbolisme
  • symbolisme
  • Le symbolisme
  • Le symbolisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !