Le symbolisme
I) Définition :
Le symbolisme est une conception spirituelle du monde qui s’oppose à la simple représentation réaliste et aux naturistes. Les symbolistes utilisent généralement des images et des analogies pour évoquer le monde, suggérer des états d’âmes et des idées abstraites alors que la pensée logique exploite les données du réel.
II) Origine :
En littérature, le mouvement du symbolisme trouve ses origines dans Les Fleurs du mal (1857) de Charles Baudelaire. L'esthétique symboliste fut développée par Stéphane Mallarmé et Paul Verlaine durant les années 1860 et 1870. Dans les années 1880, l'esthétique symboliste, s'étayant à travers une série de manifestes, attira une génération d'écrivains. La traduction en français par Baudelaire de l'œuvre d'Edgar Allan Poe, d'une influence considérable, fut à l'origine de plusieurs tropes et images du symbolisme.
Distinct du mouvement en littérature, le symbolisme dans les arts émerge de la face gothique du romantisme; mais là où l'art romantique était impulsif et rebelle, l'art symboliste était statique et hiératique. Plus tard, En 1886, le poète Jean Moréas (1856-1910) écrit un manifeste dans le Figaro littéraire qui énonce les principes de l’école symboliste.
III) Principes :
Comme tous les courants qui le précèdent, le Symbolisme ne fait pas exception à la règle : il apparaît en réaction à une autre doctrine, soit le Naturalisme, courant littéraire contemporain du Symbolisme, et s'élève même parfois contre le Romantisme. Pour les poètes symbolistes, il s'agit de s'opposer au Naturalisme qui tente de peindre, fidèlement et jusque dans la déchéance, le réel. Pour eux, il faut percer les apparences matérielles des objets et découvrir les véritables idées qui se cachent derrière eux pour ainsi découvrir la véritable nature du monde. Pour y arriver, ces poètes vont utiliser des symboles, des images, afin de faire ressortir le sens camouflé par une vérité abstraite, mais représentant la vérité. Bref,