Le système de production et de distribution electrique dans un navire

Pages: 3 (592 mots) Publié le: 30 janvier 2013
III- Production de l’énergie électrique

Chaque navire possède une série de batteries d’accumulateur et deux groupes électrogènes.
Les batteries d’accumulateur (24 V) constituent la sourced’énergie de sauvegarde. Elles permettent de garder allumés les appareils de navigation, et les feux de navigations ainsi que l’éclairage de secours en cas de black out. En conditions normales, elles sontchargées par le courant alternatif redressé.
Les deux groupes électrogènes (Caterpillar 3304 B) sont entrainés par des moteurs à combustion interne à 4 cylindres en ligne avec un cycle à 4 temps. Lemoteur est suralimenté. Il est refroidi à l’eau douce traitée, cela est assuré par une pompe centrifuge eau douce attelée au moteur. L’eau douce est refroidie par eau de mer, qui circule également grâceà une pompe attelée, dans un réfrigérant. La température est réglée par thermostat. Le carter est humide. L’huile de lubrification est filtrée (filtre simple) et réfrigérée. Le Gaz Oil est pompé dela caisse journalière par une pompe nourrice, en passant par un pré filtre et un filtre double. Le lancement se fait par un démarreur pneumatique.
L’alternateur, dont les enroulements sont montés enétoile, produit une tension de 240 V simple. La fréquence est de 50 Hz. La puissance apparente est de 112 KVa. La précision de la régulation de tension est de 1 à 2%. Il est sans bague ni balais, cequi réduit l’entretient. Sa classe d’isolation est la classe H. Il supporte une température ambiante jusqu'à 50°C. Il dispose de résistances de chauffage pour éviter les condensations internes.
Legroupe est protégé par les sécurités suivantes : Arrêt d’urgence, température d’eau, niveau d’eau, température d’huile, pression d’huile, survitesse, niveau bas au carter.


IV- Distribution del’énergie électrique

La distribution électrique à bord se présente comme un schéma mixte de distribution radial arborescent et de distribution en peigne.
Les navires n’ont pas de dispositifs de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Production électrique
  • Les systèmes de production
  • Système de production
  • production system
  • SYSTEME DE DISTRIBUTION
  • Systeme de production
  • Les systemes de production
  • Systéme de production

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !