Le système social bismarckien

Pages: 11 (2690 mots) Publié le: 2 février 2011
Le modèle bismarckien du système de protection sociale
A partir de la fin du XIXe siècle, les ouvriers et une partie des employés allemands sont pris en charge par un système d’assurances sociales.
Otto Eduard Leopold Bismarck (1885-1898), homme politique prussien, Homme politique conservateur, aristocrate protestant et monarchiste, l’unificateur de l’Allemagne par le fer et par le sang, n’apas une excellente image en France en annexant l’Alsace-Lorraine, mais il est considéré comme un mythe en Allemagne puisqu’il reste dans les mémoires collectives.
Sa forte personnalité a marqué profondément l'histoire de son temps, qu'il s'agisse de l'Allemagne ou de l'Europe tout entière. En Allemagne, Bismarck fut le principal artisan de la destruction de la Confédération germanique imaginéepar l'Autriche en 1815, à laquelle il substitue une Confédération de l'Allemagne du Nord (1867), puis un Empire allemand (1871), tous deux soumis à l'hégémonie de la Prusse. Ce Reich bismarckien, le deuxième de l'histoire de l'Allemagne, Bismarck s'applique à le consolider en luttant contre ses ennemis – catholiques (Kulturkampf), socialistes, minorités ethniques –, en le dotant d'institutionscommunes et surtout d'une armée puissante. Celle-ci permet à l'Allemagne de jouer en Europe, pendant près de vingt ans (1871-1890), un rôle prépondérant. L'« Europe bismarckienne » est celle dont le nouveau Reich occupe le centre, et dans laquelle la politique des autres puissances s'ordonne par rapport à la volonté du « chancelier de fer », ou aux intentions qu'on lui prête.
Le 18 janvier 1871,l'Empire Allemand est proclamé à Versailles, Bismarck en devient le premier chancelier. De là il devient l’ordonnateur des premières mesures de protections sociales allemande. Il a été le 1er commanditaire de l’histoire à être à l’origine d’un mythe qui tend à faire de l’état social allemand un élément du grand projet bismarckien de constitution, de consolidation et de rayonnement de l’état nationalallemand. Cette politique sociale est un élément d’affirmation et de fierté nationale pour un pays encore en constitution.
Dans les années 1870-1914, il y a en Allemagne la montée en puissance de la gauche et de l’extrême gauche comme Rosa Luxembourg et plus tard les Spartakistes.
Ainsi, on peut se demander pourquoi l’Allemagne conservatrice, fait figure de pionnière sur le terrain social ?
Nousverrons d’abord que la pratique sociale en Prusse puis que sous son allure d’état social, l’Allemagne est contre le socialisme puis nous ferons un tour européen sur la protection sociale.

I La pratique sociale en Prusse.
A. Une tradition législative
La 1ere législation sociale du Reich s’ancre dans une histoire législative ancienne et variée. Cette œuvre nous intéresse ici parce qu’ellepermet d’éclairer la signification de la législation des années 1870-1880 et de retrouver la cohérence par delà l’apparente complexité des mesures. C’est dans les domaines de la protection du travail et de l’assurance maladie que les états sont surtout intervenus. En revanche l’assurance accidents n’a pas fait l’objet d’une seule disposition légale avant le Reich.
La loi prussienne sur ledomicile de secours de 1842, énonce qu’une commune est astreinte à secourir les pauvres qui y ont résidé au moins 3 ans, constitue une tentative pour concilier la tradition d’assistance communale et cette mobilité croissante de la population. Avant la loi de 1842, les communes avaient déjà tenté à plusieurs reprises d’attirer l’attention su législateur sur les difficultés croissantes qu’ellesrencontraient pour faire face à l’augmentation du nombre de pauvres à leur charge.
Une loi prussienne de 1849 élargit le champ d’obligation d’assurance aux ouvriers de fabrique, mais elle autorise également les communes à contraindre les employeurs à cotiser pour leurs ouvriers à hauteur de la moitié des cotisations de ceux-ci.
Ainsi, on voit que des lois sociales sont antérieures au Reich. Ce détour...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Les systemes bismarckien
  • « Le système français de sécurité sociale, entre conception bismarckienne et conception beveridgienne »
  • Le système français de sécurité sociale, entre conception bismarckienne et conception beveridgienne »
  • Le système de protection sociale francais
  • Système de sécurité social Finlande
  • Systeme protection sociale en france
  • Le système social du 16e siécle
  • Le système de protection sociale en allemagne

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !